Les salariés franciliens consacrent en moyenne deux heures par jour à leurs trajets domicile-travail aller et retour, dont une 1h30 passée dans les transports en commun. C’est ce qui ressort d’une enquête de l’ ORSTIF (Observatoire Régional de Santé au Travail d’Île-de-France). L’enquête a été menée au dernier trimestre 2009, dans le cadre de la médecine du travail. Le questionnaire était proposé aux salariés lors de leur visite médicale. 5 242 questionnaires ont été exploités. Les Parisiens intra-muros sont les moins pénalisés, avec 1 heure 29 de temps de trajet. La moyenne est de 2 heures dans la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne) et pour le Val-d’Oise. Elle s’élève à environ deux heures et demie dans les autres départements de la grande couronne (Yvelines, Essonne et Seine-et-Marne).
Ces salariés se plaignent de désagréments : entassement des voyageurs, retards, temps passé dans les transports et fatigue. Les retards, estimés majoritairement entre 5 et 20 minutes concernent 69 % des enquêtés. Conséquence, la moitié d’entre eux anticipent ces retards en quittant leur domicile plus tôt. Pour 60 % des salariés interrogés, ces difficultés ont des conséquences évidentes sur leur vie professionnelle et privée ainsi que sur leur santé. Cela se traduit en premier lieu par de la fatigue, du stress et par la dégradation de l’humeur.
Au fait, savez-vous qu’il y a des élections régionales dimanche prochain ? Depuis peu de temps (2006), le conseil régional a remplacé l’Etat dans le pilotage du STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France). Vous en a-t-on parlé ? Au fait, savez-vous que la France est lanterne rouge du télétravail comme le montrent le rapport du député Pierre Morel À L’huissier et l’étude du C.A.S. (Centre d’analyse stratégique) publiée en novembre dernier ?