« Je me promène un moment dans le jardin, tout étonné de constater que les fleurs les plus fragiles se balancent encore au bout de leur tige. Le séisme s’est donc attaqué au dur, au solide, à tout ce qui pouvait lui résister. Le béton est tombé. La fleur a résisté. » Dans un livre publié un an après le tremblement de terre d’Haïti, l’écrivain Dany Laferrière raconte le séisme tel qu’il l’a vécu, beau récit et parole singulière sur Haïti, dont je recommande la lecture. Mais au delà de cet événement tragique, le premier anniversaire du tremblement de terre d’Haïti est l’occasion de se rappeler que le risque sismique concerne aussi la France.
En métropole, ce risque est présent en raison de la concentration de la population dans certaines zones sismiques. Ainsi, le séisme provençal de 1909 ferait aujourd’hui des centaines de victimes et des dommages économiques évalués à 700 millions d’euros. Quant aux Antilles, le risque sismique y est important car s’y combinent une vulnérabilité élevée des constructions et un fort aléa. Un séisme similaire à celui qui a touché Fort de France en 1839 ferait plus de 30 000 victimes. Ces chiffres ont été donnés lors d’une audition publique au Sénat, à l’initiative de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, en juillet dernier, sur le thème « la France est-elle préparée à un tremblement de terre ? »
Réponse : la France est mal préparée à un tremblement de terre. Un plan séisme a bien été lancé en 2005 mais les populations restent relativement indifférentes, la plupart des constructions restent vulnérables en raison du non respect des normes parasismiques et de l’impossibilité matérielle de l’État d’assurer un contrôle efficace. Aux Antilles, la mise aux normes des bâtiments est lente et coûteuse. Ainsi, pour les écoles primaires publiques, 12 sont en train d’être renforcées ou reconstruites sur un total de 500 à traiter.
Illustration : Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a fait plus de 250.000 morts en Haïti. Photo de Carlos Barria – Reuters source TSR.