Je relaie aujourd’hui le point de vue exprimé par Julien Damon dans le dernier numéro d’Actualités Sociales Hebdomadaires. Lisez-le et faites lire cet article aux responsables publics qui ne font rien pour que cesse le scandale de la mendicité avec bébé au pays des droits de l’Homme, dans les rues de nos grandes villes et singulièrement de Paris. Dans un pays qui dispose d’un arsenal législatif et réglementaire robuste sur la protection de l’enfance, comment peut-on laisser se développer de telles pratiques ?
Nous sommes tous responsables de ce déni de dignité humaine si nous laissons faire. Lâcheté pour nous qui passons devant ces gens, adultes et enfants, en détournant les yeux ou qui soulageons notre bonne conscience de pièces de monnaie qui entretiennent un système de traites des humains qui doit suffisamment « bien » fonctionner puisqu’il persiste. Impuissance d’agents de services sociaux, de policiers et de juges qui se trouvent bien seuls et démunis, si l’envie leur prend de s’attaquer au problème. Lâcheté ordinaire des citoyens et des responsables publics dans un pays où on s’émeut quotidiennement de tout pour ne rien régler durablement.
En ce début de XXIème siècle, en Europe, on ne peut pas tolérer ces pratiques avilissantes de mendicité, et encore moins lorsque des bébés en sont otages. Il faut que cela change. Le débat français sur la mendicité a été biaisé depuis quelques années par la polémique sur les arrêtés municipaux anti-mendicité. Ne pouvant pas prendre d’arrêtés généraux, des maires de droite ont interdit la mendicité dans des zones de centre-ville commerçantes ou touristiques. Cela est apparu comme une mesure égoïste d’exclusion des pauvres. À ce qui était une posture sécuritaire pour certains maires de droite a répondu un réflexe pavlovien d’opposition des élus de gauche. Comment peut-on défendre le droit à mendier dans le pays qui a inventé le RMI et dont le pacte républicain constitue un idéal émancipateur pour tout homme ? Vaste sujet mais concentrons-nous au moins immédiatement sur la mendicité avec des bébés qu’il faut faire cesser au plus tôt. C’est une juste cause qui mérite qu’on se mobilise.
enfin un article sérieux traitant de ce grave sujet . merci
J’aimeJ’aime