Les collectivités territoriales financent les trois quarts de la politique culturelle

La politique culturelle de la France ne se construit pas rue de Valois au siège du ministère de la culture mais bien au quotidien dans les collectivités territoriales qui en financent près des trois quarts. L’Atlas culture 2022 réalisé par le département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (Deps-doc) du ministère de la Culture[1], livre des enseignements très instructifs dans la variété des politiques culturelles. 

On compte dans notre pays près de 15.700 bibliothèques et points d’accès au livre. Neuf Français sur dix résident désormais dans une commune ou intercommunalité offrant l’accès à au moins un lieu de lecture publique[2]. Conservatoires, spectacle vivant et cinéma, patrimoine historique, les collectivités sont sur tous les fronts de la culture.

En 2019, les dépenses culturelles publiques du ministère de la Culture et des collectivités territoriales[3]s’élèvaient à 13,4 milliards d’euros. Le bloc local des communes de 3.500 habitants et plus et de leurs intercommunalités en assument près de 60 %, soit près de 7,9 milliards d’euros, auxquels viennent s’ajouter les dépenses culturelles des collectivités départementales et régionales, soit, respectivement, 950 millions d’euros (7 %) et 770 millions d’euros (6 %). La même année, avant la crise Covid 19, les dépenses du ministère de la Culture atteignaient 3,8 milliards d’euros. Ces dépenses représentent 127 euros par habitant pour le bloc local, communes et intercommunalités, 15 euros pour les départements et 11 euros venant des régions. Le bloc communal est le niveau de collectivité publique qui affecte la part la plus élevée de son budget à la culture, 7 % en moyenne, contre 1 % à 2 % en moyenne pour les autres niveaux. 

Plus de la moitié des crédits du ministère sont dépensés en Ile-de-France (près de 2,4 milliards d’euros en 2019), là où se situe l’administration centrale et surtout de grands établissements publics culturels nationaux (Le Louvre, Versailles…). Dès lors, hors Ile-de-France, les collectivités territoriales assument selon les régions de 80 % à 88 % des dépenses culturelles publiques en région.

Bonne nouvelle, les territoires ruraux ne sont plus des déserts culturels. On ne compte plus le nombre de festival qui fleurissent sur tout le territoire même si les troupes de théâtre et les musiciens préfèrent les villes (49 % des lieux de spectacle vivant sont situés en zone urbaine dense). En 2020, on comptait 2 071 cinémas actifs pour près de 6 300 écrans (les mono-écrans représentent encore 55 % du parc). Six cinémas sur dix sont classés Art et essai, soit 44 % des écrans et 41 % des fauteuils. Plus de la moitié des établissements classés Art et essai sont situés dans les communes rurales et petites villes, seulement 10 % dans des agglomérations de 100.000 habitants ou plus. Si, en moyenne, les cinémas Art et essai réalisent 38 % des entrées en 2020, cette part varie selon la taille de l’unité urbaine : elle représente près d’un quart des entrées dans les unités urbaines de plus de 200 000 habitants et à Paris, et près des trois quarts dans les communes de moins de 50 000 habitants.


[1] Atlas Culture : dynamiques et disparités territoriales culturelles en France, par Edwige Millery Jean-Cédric Delvainquière Ludovic Bourlès, Sébastien Picard, chargés d’études au Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (Deps-doc) du ministère de la Culture.

[2] Bibliothèques municipales et intercommunales. Données d’activités 2018, synthèse nationale, Service du livre et de la lecture, ministère de la Culture, 2021. 

[3] Pour les 3196 communes de plus de 3500 habitants et les 886 groupements de communes à fiscalité propre comptant au moins une commune de plus de 3 500 habitants. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s