Regardez bien ces images virtuelles. Ce devait être le projet phare de la Région Réunion. Mais c’était avant les élections régionales, avant que ses alliés socialistes décident de maintenir leur liste au deuxième tour et fassent battre le président sortant, le communiste Paul Vergès. Le président Vergès avait rêvé de faire de son île un modèle de développement durable. Il avait fixé l’objectif d’autonomie énergétique pour La Réunion à l’horizon 2025, avec un fort développement des énergies alternatives et avait lancé une politique de grands travaux avec la construction de la route des Tamarins à mi hauteur dans l’ouest de l’île et de la ligne de Tram-Train dont un premier tronçon devait être ouvert avant 2013. Paul Vergès expliquait que le développement de ce mode de transport collectif est vital, car la Réunion risque l’asphyxie automobile. Mais c’était avant les élections régionales, quand le ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, confiait un rapport à Paul Vergès sur le coût de l’adaptation aux changements climatiques et apportait le soutien financier de l’Etat aux projets réunionnais. Son secrétaire d’Etat, Dominique Bussereau déclarait alors « ne pas être intellectuellement opposé au principe d’un dotation ferroviaire » pour a Région Réunion comme en ont déjà toutes les régions métropolitaines.
Le nouveau président de la Région Réunion, Didier Robert (UMP), a décidé d’abandonner le projet tram-train, lui préférant une nouvelle route littoral pour relier le nord et l’ouest de l’ile, sur laquelle il promet des services d’autobus. Il a rencontré le Premier ministre François Fillon et, à la demande du nouveau président de région, le gouvernement a a accepté de redéployer les crédits de l’Etat initialement prévus pour le tram-train (435 millions d’euros) vers la construction de cette future route.
Qui dédommagera le consortium qui avait été chargé du projet dans le cadre d’un partenariat public-privé ? Le 2 décembre dernier, la Région avait signé le contrat avec le groupement Tram’Tiss (Colas, Veolia, Bouygues et Bombardier), ajoutant un délai supplémentaire, pour trouver les fonds nécessaires. Si l’Etat réaffecte sa participation, le montage tombe à l’eau. Le contrat de partenariat d’une durée de 45 ans prévoyait un loyer annuel de 100 millions d’euros versés par la région. Le consortium Tram-Tiss a fait parvenir à Didier Robert une lettre, publiée dans la presse réunionnaise , dans laquelle il menace la Région en cas d’abandon du projet. « Il nous paraît utile de rappeler que le contrat de partenariat liant notre société à la Région pour 45 ans a été conclu le 2 décembre 2009 et qu’il est exécutoire », rappelle Tram’Tiss. Puis le groupement monte ensuite d’un ton : « Il nous semblerait en effet peu opportun pour les Réunionnais, pris en qualités tant d’usagers que de contribuables, de voir ce projet abandonné et les finances de la Région lourdement grevées par une décision qui s’analyserait comme une résiliation pure et simple du contrat avec toutes les conséquences induites ». Le consortium aurait évalué ses pertes en cas de non poursuite du projet à 200 millions d’euros, qu’il réclamerait évidemment à la Région. Le cabinet d’avocats Clifford Chance a déjà commencé à travailler sur le dossier. Même abandonné, le Tram Train, qui a déjà coûté près de 70 millions d’euros à la Région, pourrait continuer à coûter cher. Au fait, le débat parlementaire sur le projet de loi Grenelle 2 commence le 4 mai à l’Assemblée nationale.
Quelle honte cet abandon….au profit d’une nouvelle route en plus
Ce gouvernement est vraiment en dsssous de tout et pret à tous les renoncements par opportunisme…
Gouverner , c’est prévoir!!!Pas en France visiblement…
J’aimeJ’aime
Rien n’est perdu pour le Tram-Train-Réunion ! J’ai confiance.
Début mai, les députés examineront le projet Grenelle2 pour rendre opérationnels les engagements issus du consensus d’octobre 2007.
Vive le tram’espoir !
J’aimeJ’aime
Que du bonheur ! Le tram’espoir.
Le bonheur c’est aussi changer ‘l’état de notre Ile’ et lutter par exemple contre ‘ le tout-automobile’ qui empoisonne notre vie quotidienne. Nous sommes comme des petits lapins qui cavalent derrière une carotte tant attendue : la mise sur rail de notre tram-train qui est resté à quai. ‘Nous courrons derrière une carotte qui nous a été arrachée’ et qui nous sera rendue le plus rapidement possible, dans des conditions plus justes et plus humaines. JLM (REUNION)
J’aimeJ’aime
L’affaire du siècle : Le Tram-Train-Réunion.
Une porte qui s’ouvre : Le tram’espoir ! « Cette affaire régionale » est une affaire importante. J’ai confiance dans les techniciens qui se penchent sérieusement sur tous les problèmes. Au final, le gouvernement pourra tirer les enseignements nécessaires, en améliorant le dispositif en cours ou en réduisant les coûts de la réalisation. Oui, j’ai confiance dans le soutien de l’état. Le tram-train de la Réunion ne restera pas indéfiniment à quai.
J’aimeJ’aime
Tram-Train-Reunion : Un contrat entre la Régiion et Tram’Tiss , un contrat qui n’est pour l’instant pas remis en cause.
Le sursis du tram-train a été prolongé jusqu’au 31 mai 2O10,date à laquelle le Président de la Région-Réunion devrait donner sa décision sur l’avenir de ce ‘fameux serpent de mer’.
‘Un grand silence’ qui pourrait faire beaucoup de bruit.
A terme, « il y aura un tram-train pour la Réunion », mais « pas sous la forme actuelle ». Alors, qui sera l’attributaire pressenti pour les PPP?
J’aimeJ’aime
TRAM-TRAIN-REUNION OU PARE-CHOCS CONTRE PARE-CHOCS. A mon avis, « tout est possible pour celui qui croit, par des délais, des difficultés et des impasses. Mettons notre foi à l’épreuve et en actions et tout ira mieux pour nous-mêmes ». Ce mode de déplacement durable nous en avons besoin et nous l’aurons un jour. Le tram-train-Réunion ne restera pas indéfiniment à quai. Le management des mobilités doit être un volet complet des politiques publiques et la Réunion , ile modèle est en phase d’innovation et de création dans ce domaine . La Réunion : ile exemplaire. GERRI, j’aime ton nom.
Vive GERRI ! (Grenelle de l’environnement à la Réunion, réussir l’innovation)
J’aimeJ’aime
TRAIN-TRAIN-REUNION : L’AFFAIRE DU SIECLE !
Toute la lumière doit être faite sur cette affaire..’La gouvernance locale’ a le droit de savoir ce qui s’est réellement passé et comment on est arrivé à un tel gâchis. Aujourd’hui, l’ échec est cuisant.
Demain, un véritable plan de sauvegarde sera nécessaire pour pouvoir réparer les événements passés et jeter les bases d’une nouvelle approche globale dans la gestion des transports collectifs en site propre dans notre île.
‘Tram-Train-Réunion’ : Une forme de développement local, durable, exceptionnel, qui mérite un autre regard, un regard humaniste , surtout au moment où ‘le rail’ est en plein essor en Europe et dans le monde.
L’heure du renouveau a sonné .
L’heure est arrivé pour faire siffler notre ‘tram-train-péi’, dans des conditions plus justes et plus humaines, en dehors de tout conflit.
J’aimeJ’aime
L’HEURE DU RENOUVEAU A SONNE POUR LA PERLE DE L’OCEAN INDIEN .
Faut-il attendre quatre,cinq ou six ans pour reparler des grands projets à l’ile de la Réunion ? Non , je n’y crois pas. Bien au contraire, L’heure est arrivé pour faire siffler ‘notre tram-train péi’ comme au bon vieux temps.
Tram-train ou tramway ? Peu importe. ‘Ce mode de déplacement durable est primodial et essentiel pour nous tous’.
HAPPY END ! DENOUEMENT HEUREUX ! VIVE L’ILE EXEMPLAIRE !
VIVE LA REUNION ! VIVE LA FRANCE !
J’aimeJ’aime
LE TRAM TRAIN DE LA REUNION PLUS PROCHE D’UN TRAIN QUE D’UN TRAMWAY N’EST PAS MORT.
Une phrase prononcé tout dernièrement par un grand responsable de la Région-Reunion en dit plus que long .
A propos du rail-Réunion :
« Nous l’examinerons à la loupe et nous trancherons ».
L’heure est arrivé pour faire siffler notre ‘tram-train péi’.
J’aimeJ’aime
A quand le premier « wattman » ou la première « wattwoman » de tramway pour l »île de la Réunion ?
Non, ce n’est pas un poisson d’avril, »le tram- péi »ne restera plus à quai ».
Au moins 2 prétendants à l’ Élysée veulent des projets ferroviaires pour la Réunion; la Réunion, patrimoine mondial de l’humanité , île exemplaire !
Jamais, 2 sans 3.
‘Le rail’ n’a pas dit son dernier mot.
A BON ENTENDEUR,SALUT !
J’aimeJ’aime
Quelques infos et réactions sur le sujet : http://traincabview.wordpress.com/2012/04/02/le-tram-train-de-la-reunion/
J’aimeJ’aime
« Le déficit en transport en commun » est trop flagrant à la Réunion.
Quel que soit le gouvernement en place ,’le tram-train péi’ sifflera bientôt.
Je suis d’accord avec Toniobrn, d’accord aussi avec 3 prétendants à l’Elysée qui commencent à être sensibilisés sur cette question et qui prennent une position favorable sur « l’option rail ».
Le combat continue.
J’aimeJ’aime
« La révolution de la normalité est en marche » .
Une valeur d’exemple.
Si Dieu me prête vie, un jour je prendrai le train , normalement, pour me déplacer d’un point à l’autre de Saint-Benoit à Saint-Philippe , 2 villes complètement opposées en passant par Saint-Pierre Ile de la Réunion (distance 107 kms).
Pour mémoire, l’Ile de la Réunion, île volcanique, classée au ‘Patrimoine mondial de l’humanité’ a 207 kms de périmètre pour un diamètre de 70 kms, à 9500 kms de Paris et 800 kms de Madagascar.
Bienvenue à l ile de la Réunion !
« Un train quand c’est possible, c’est le moyen le plus simple d’aller d’un point à l’autre ,pas besoin d’un train spécial ou d’un train blindé pour se déplacer ».
J’aimeJ’aime
La Réunion a offert une belle victoire à François Hollande ce Dimanche 6 mai 2012; comme pas mal d’autres départements. Avec plus de 71%,la Réunion a plébiscité le changement. Une nouvelle ère vient de s’ouvrir.Enfin ! « Des perspectives pour faire de la Réunion une réussite de Développement durable,solidaire et responsable » et viser rapidement une stratégie de croissance dans le domaine de projets industriels,projets sur l’environnement et projets d’infrastructures qui ont été détruits,lors du dernier « quinquennat sarkozysme ». Vive l’Espérance !
J’aimeJ’aime
Enfin ! L’heure a sonné pour une véritable alternative à la route.
Brisons la dépendance au tout-automobile.
J’aimeJ’aime
Enfin ! le moment est venu « pour rattraper cette erreur fondamentale d’avoir abandonné le réseau ferré à la Réunion ».
J’aimeJ’aime
Bravo ! Bravo pour « l ‘oeuvre d’art » du siècle : 6 voies dont 2 pour ‘un transport guidé’ avec des bus et des moyens de tranport en site propre……..
Et le tram-train restera-t-il indéfiniment à quai ? Tram-train ou tramway ? Peu importe ! ‘Le tram-train péi’ sifflera, un jour comme au bon vieux temps, apès expertises et études approfondies. Patience !
‘Le rail commercial’ n’a pas dit son dernier mot.
J’aimeJ’aime
Sega’el rafle un trophée aux kora awards ce lundi 31decembre 2012.Bravo et felicitations Princesse ! Le train pays est en marche.Que du bonheur! Après le maloya, l sega.Bienvenue a l’ile de la Reunion en train ou en avion, la Reunion : PATRIMOINE MONDIAL D L’HUMANITE !
J’aimeJ’aime
‘Le train péi’ est en marche’.
la vraie star de la Réunion sera affichée dans chaque station, chaque gare.
« Daniel Narcisse meilleur joueur de la planète, meilleur handballeur ».
Et jamais 2 sans 3. Deux fois champion d’Europe, 2 fois champion olympique,2 fois champion de France. Que du bonheur ! La voie est libre et celà est possible pour toute autre chose. « Parissiens et Réunionnais main dans la main ».
Bienvenue à l’Ile de la Réunion : Patrimoine mondial de l’humanité avec son volcan et ses 3 cirques.
J’aimeJ’aime
Quel train pour des millions de concitoyens ?
je suis triste, j’ai honte, je pleure. j’ai tout essayé et c’est un budget de rigueur que j’ai eu pour plus de 500 millions de citoyens européens, résultat d’un long marchandage. On me dit que le vin est tiré, qu’il faut le déguster immédiatement, je suis désolé, je refuse de boire, « je m’oppose ». A 27,bientôt 28, je ne peux rien faire avec ses mesures conjoncturelles. Mon problème est structurel. Sans gouvernement politique et économique, j’avance difficilement. Si chacun de nous, par un jeu de copinage malsain, recherche ses propres intérêts et veut à tout prix un cadeau, sa petite enveloppe, alors, je suis foutu .Vraiment, je suis déçu. Pour autant, j’existe, faut-il me jeter avec mon bain ? Réponse en Avril prochain. Mon patron, ‘le Parlement Suprême’ saura me dire, s’il accepte en l’état, l’accord que j’ai obtenu à l’arraché le 8 février 2013, dans une ambiance tendue.
Pour l’instant, soyons optimistes et regardons les images ci-dessus ! A méditer.
J’aimeJ’aime
Allons droit au but et parlons du budget européen pour les infrastructures et les énergies renouvelables.L’exercice comptable est facile à comprendre. »La politique agricole commune représente un tiers du bugdet européen. Les frais d’administration et fonds structurels sont pour le second tiers.Il ne reste que moins de 30 milliards par an pour tout le reste y compris pour les infrastructures et sources alternatives d’énergies
Où se trouve la vision à long terme dans ce cadre financier? La bataille ne fait que commencer.Elle sera rude
Pour l’instant, admirons ces images virtuelles.
J’aimeJ’aime
La bataille continue…………….
Peut-on parler de vision à long terme par excellence avec un tel budget ?
Budget sur 7ans : 908 milliards.
Budget annuel :130 milliards pour 27 Etats-Membres soit un budget insignifiant pour chaque Etat. Avec cette somme hypophysaire peut-on é galement stimuler la croissance ?
J’aimeJ’aime
P eut-etre, il est préférable pour innover de regarder du côté de l’Inde, avec des modes de developpement économique solide et durable.
J’aimeJ’aime