Vive la proximité

image-2.1297933095.png

C’était il y a quelques jours, dans la Salle Victor Hugo à l’Assemblée nationale. Lors des premières Assises de la proximité, organisées avec les parlementaires, membres du Conseil stratégique du commerce de proximité, Jacques Marceau a lancé le Manifeste des services et commerces de proximité.Ces rencontres ont été l’occasion de vérifier que la France des petites villes et des villages n’est plus celle que les clichés nostalgiques continuent à propager.Les services de proximité se réinventent, pas seulement les grands services publics qui réorganisent leurs réseaux, comme la Poste, mais l’ensemble des services et commerces qui constituent l’armature de l’économie de proximité. Et cette proximité est compatible avec Internet…

Olivier Babeau, professeur à Paris-Dauphine, a bien montré qu’on peut espérer « un retour du coin de la rue » car « notre économie est aujourd’hui moins faite sur le produit que sur le service ».Et il cite cette définition de l’artisan faite par Assan Zaoual, spécialiste de la socio-économie de proximité : « l’artisan n’est pas un homo economicus tel que le pense le savoir économique classique. L’artisan est un homme territorial, c’est-à-dire multidimensionnel. Son but n’est pas de maximiser le profit mais de vivre en harmonie avec son environnement. L’artisan a donc une responsabilité sociale que n’ont pas les grandes entreprises et la sphère financière. » Les élus locaux présents, Jean Girardon pour l’Association des maires de France, et Vanik Berberian, président des Maires ruraux, ont insisté sur cette nécessité de remettre de l’urbanité dans les centres villes et de consolider des équilibres souvent fragiles.

Le e-business peut aussi venir en appui à l’économie de proximité. Le député de Nièvre, Christian Paul, expliquait fort justement que de nouvelles communautés sociales en ligne se créent autour de la proximité. Il vient de recruter pour le Nivernais, un spécialiste du web-marketing. Des entreprises comme le Groupe Pages jaunes, proposent de nouveaux moyens de géolocalisation et les créations de sites Internet pour les TPE et PME pour moins de 1.000 €.Car les entreprises françaises sont encore en retard : 26 % seulement ont un site Internet (plus de 50 % chez nos voisins européens). Le buzz au service de la proximité fonctionne bien. Aux acteurs de l’économie de proximité de s’emparer de ces nouveaux outils pour faire vivre leurs territoires.

Un commentaire sur “Vive la proximité

  1. Bonjour,

    C’est avec un véritable interet que j’ai lu votre article.

    En effet, le web peut permettre un appui aux services de proximité. A cet effet, nous venons de mettre en ligne le site internet http://www.a-prox.com qui répond à cette problématique.

    Bien cordialement,

    Cyrille

    J’aime

Laisser un commentaire