Alertez les bébés

pmi.1299741272.jpg

Savez-vous que la France dépense plus de 4,7 % de son PIB pour la politique familiale, soit 4,8 milliards d’euros ? C’est deux fois plus que nos voisins européens, comme le rappelait Olivier Peraldi, ancien Délégué interministériel à la famille, mardi dernier, à l’occasion de la Convention nationale du Parti radical consacrée à la famille. Cette politique volontariste a connu plusieurs évolutions : après l’effort nataliste général au lendemain de la dernière guerre, on est passé à des politiques ciblées et depuis 2003, l’effort porte sur l’accueil du jeune enfant. Roselyne Bachelot a présenté hier en Conseil des ministres un bilan à mi-parcours du plan de développement de la garde des jeunes enfants 2009-2012. En 2010, la France a connu une augmentation exceptionnelle du taux de fécondité. Celui-ci dépasse à nouveau le seuil symbolique de deux enfants par femme, avec un total de 828.000 naissances. Ce résultat montre l’efficacité de la politique familiale française, en conclut la ministre des Solidarités et de la cohésion sociale.

Le Gouvernement a fixé pour objectif la création de 200.000 solutions de garde individuelles et collectives supplémentaires en quatre ans, sur la période 2009-2012. Concernant l’accueil collectif, environ 40.300 places nouvelles ont été créées en deux ans: 20.303 places en 2009 et près de 20.000 en 2010. Ce rythme de création devrait se maintenir en 2011. Aujourd’hui 92.000 enfants sont accueillis en crèche collective. Cet effort est principalement porté par les collectivités territoriales, communes et parfois départements (pour les départements de la première couronne d’Ile-de-France), très loin devant les crèches d’entreprise ou les crèches privées.

La ministre se félicite aussi du développement de l’accueil individuel par les assistantes maternelles mais elle ne dit pas un mot des collectivités territoriales : organisation et gestion de services de la petite enfance, frais de fonctionnement et de personnel pour une activité de service qui exige un fort niveau de qualité et de sécurité. Certes, l’Etat a mobilisé les moyens de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) pour financer son plan de développement de la garde des jeunes enfants 2009-2012. Une convention conclue entre l’Etat et la CNAF prévoit une augmentation de l’enveloppe annuelle du Fonds national d’action sociale, qui va passer de 3,7 milliards d’euros en 2008 à près de 5 milliards d’euros en 2012. Mais il convient de rappeler que la plus grande partie de l’effort pour la garde des jeunes enfants est porté par les communes et les départements. Le Gouvernement ne perdrait rien à rappeler cette co-production de politiques publiques entre Etat, collectivités territoriales et organismes sociaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s