Crédibilité et ambivalence de la communication publique locale

journaux_municipaux.1300260833.jpg

La deuxième édition du Baromètre CSA-Epiceum* sur la communication publique locale est riche d’enseignements. Les Français utilisent et apprécient les publications des collectivités locales et ils font massivement confiance à la communication de leur mairie, loin devant les autres institutions, et particulièrement de l’Etat qui enregistre malheureusement et toujours des scores négatifs. Les responsables territoriaux se réjouiront de ces résultats mais, au-delà des chiffres, l’enquête et les commentaires qui en ont été faits lors de sa présentation révèlent l’ambivalence de cette communication et les attentes de nos concitoyens.

Les citoyens sont exigeants. Ils plébiscitent la qualité des outils de communication dans leur valeur d’usage et en redemandent. Ils utilisent massivement le bulletin municipal et s’approprient de plus en plus les sites Internet et les applications mobiles. La communication sur les services dispensés par la collectivité est essentielle et elle fonctionne de mieux en mieux. Les responsables corporate de l’Institut CSA comparent cela à l’évolution de la communication des entreprises, observant un chassé croisé entre des entreprises privées qui communiquent aujourd’hui davantage sur leur responsabilité sociale, leur engagement dans la cité et des collectivités locales qui communiquent de plus en plus sur leurs services. Cette information utile a aujourd’hui atteint l’âge da maturité, tous les responsables territoriaux sont attentifs à la qualité de cette communication service, ça marche et c’est apprécié.

L’ambition démocratique de la communication publique locale reste l’autre versant de la communication publique locale. Il faut rendre compte aux habitants des actions menées et les associer aux projets. Pour Christian de la Gueronnière, directeur d’Epiceum, la question principale est la crédibilité de cette information, la confiance qu’elle renforce entre les citoyens et les responsables : « la question de la valeur est essentielle ». À cet égard, les habitants attendent que leurs élus locaux, et leur maire en particulier,  communiquent à mi-mandat et rendent compte de l’état d’avancement de leurs engagements (90 % de réponses positives). Nos concitoyens ont toujours de fortes attentes d’information sur les politiques locales. À l’heure où la confiance envers les institutions est fragile, les collectivités locales bénéficient d’un bonus mais elles ont une responsabilité énorme pour affermir le pacte démocratique.

* Depuis 2009, l’Institut d’études CSA et Epiceum (ex agence IDcommunes) proposent une étude de référence barométrique sur la communication publique locale en partenariat avec Cap’Com. Il s’agit d’un sondage par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 1004 Français. Administré tous les deux ans, ce baromètre rend compte à la fois de l’évolution de l’opinion des Français sur des aspects généraux de la communication territoriale (intérêt, audience, et efficacité des supports, image, etc.) tout en mesurant les nouvelles attentes liées à l’actualité.

Résultats complets de l’étude sur demande à cletellier@epiceum.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s