Première mondiale à La Rochelle. Le chef-lieu de Charente-Maritime (communauté d’agglomération de 146.000 hab.) expérimente pendant quatre mois le Cybergo, une navette électrique autonome, sans conducteur, roulant jusqu’à 18 km/h, entre la médiathèque et l’université. Il s’agit d’un véhicule électrique robotisé spécialement conçu pour le transport automatique de personnes en ville. Ce mode de transport développé par la société française Induct peut accueillir jusqu’à huit passagers. Cybergo est un complément des transports en commun traditionnels (métro, tramway…). Il est dédié aux derniers kilomètres à partir d’une gare, aux centres villes piétonniers, aux campus universitaires, etc.
Ce véhicule est équipé de capteurs dont des télémètres laser et des caméras ainsi que d’un ensemble de fonctions qui lui permettent de se déplacer en totale autonomie et en toute sécurité, sans aucun équipement d’infrastructure spécifique (la réglementation actuelle en impose l’usage sur des voies réservées). Le système informatique de gestion et de surveillance permet de contrôler la mise en œuvre d’un nombre variable de véhicules en fonction de la demande.
Seul problème, le Cybergo est interdit de circulation sur la voie publique, le code de la route imposant « un conducteur à tout véhicule sur la voie publique. » Le véhicule ne peut donc circuler pour l’instant que sur des terrains privés, comme des campus universitaires. La législation devra s’adapter à l’innovation technologique.
Au niveau du déplacement, la rochelle est plus developpé … on parle toujours des velib mais à la rochelle les vélo jaunes circule depuis bien avant pareil pour les voitures électriques et bien d’autres =).
Rendons a césar ce qui est à césar :p et si vous me croyez pas allez sur yelo.agglo-larochelle.fr
J’aimeJ’aime