La rédemption de Pierre Botton

Connaissez-vous les Prisons du cœur ? Cette association créée  par Pierre Botton lutte contre « le choc carcéral », les conditions déplorables d’accueil des détenus dans les prisons françaises et a imaginé une prison différente qui va être construite très prochainement dans une petite commune du Jura dans le cadre d’une expérimentation. Pierre Botton, monsieur gendre de l’ex-maire de Lyon, Michel Noir, au cœur d’un scandale retentissant dans les années 90, a connu la prison. Depuis qu’il a vécu ce traumatisme, il se bat pour changer les choses. Il y a quelques semaines, Michel Mercier, Garde des Sceaux, a donné son feu vert pour la création d’un lieu de détention différent. La commune de Saint-Julien-sur-Suran (460 habitants) sera le site d’implantation de cette prison expérimentale, un établissement qui accueillera 120 détenus, des hommes condamnés pour la première fois, et dont les peines seront comprises entre 6 mois et 5 ans, hors condamnation de nature sexuelle et crime de sang.

La conseillère générale du canton, Hélène Pélissard, n’a pas ménagé ses efforts pour permettre la réalisation du projet. Élément clé pour l’implantation de cette prison expérimentale, un comité de surveillance rassemblera les élus et les représentants des associations présentes sur la commune afin de créer un réel lien entre la population et l’ensemble des hommes et femmes (surveillants, éducateurs, détenus, etc..) présents sur le site. La future prison accueillera des hommes volontaires sélectionnés pour cette structure de détention. Les détenus y recevront un salaire identique à celui qu’ils toucheraient hors de prison pour le même emploi. Un contrat de confiance entre les structures de l’établissement et le détenu prévoit que celui-ci  aura la clef de sa cellule démunie de barreau. L’établissement n’aura pas de quartier disciplinaire. On ne trouvera aucun grillage, ni barbelé dans tout l’établissement à l’exception de la double paroi grillagée délimitant le centre.

L’action de Pierre Botton est exemplaire. Son ambition est d’améliorer les conditions de détention préventive, d’optimiser les chances de réinsertion des primo délinquants et de changer le regard de la société sur la prison. L’ancien conseiller politique mobilise sans relâche les élus locaux qui ont des établissements pénitentiaires sur leur territoire. Il sait que nos concitoyens s’intéressent peu aux conditions de vie des détenus qui « paient leur dette envers la société ». Les innombrables rapports sur les conditions de vie pénitentiaire font bouger les choses trop lentement. Lui qui a vécu l’expérience carcérale a choisi d’agir. Un vieil ami, ministre de la IVème République, m’avait expliqué qu’il y a eu une autre époque où on a vraiment amélioré les conditions de vie en prison : au lendemain de la dernière guerre, les responsables politiques qui avaient connu la prison ont mobilisé les moyens nécessaires pour améliorer la situation matérielle des détenus. Ne souhaitons à personne de connaître la prison, mais cette expérience intime constitue un puissant moteur. Cela peut aussi constituer un acte de rédemption. Bravo Monsieur Botton !

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s