Quelques semaines après une campagne électorale française où l’Union européenne a fait figure de bouc-émissaire, il est bon de revenir à Bruxelles pour prendre la mesure de la force de transformation des institutions européennes et pour apprécier pleinement le projet politique dans la perspective de l’Europe 20.20. En ce début de semaine, j’ai eu la chance d’animer au Berlaymont le Forum des RUP, les régions ultrapériphériques d’Europe. Près de 400 participants, ministres des Etats concernés, élus régionaux et responsables socio-économiques venus des Canaries, des Açores, de Madère, Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Guyane et Réunion, étaient réunis à l’initiative de la Commission européenne. Malgré des difficultés endémiques (éloignement, insularité, taux de chômage, contraintes climatiques, déséquilibre économique…) , ces huit régions qui bénéficient d’un statut spécifique au sein de l’Uunion européenne, connaissent des mutations essentielles.
Pour faire face à ces mutations, l’innovation est au cœur de la stratégie européenne. A la veille du Forum la Commission européenne a publié une communication sur les RUP : “vers un partenariat pour une croissance intelligente, durable et inclusive“. En ouverture du Forum, le Président de la Commission, José Manuel Barroso, a insisté sur l’innovation numérique et sur les projets en cours dans le cadre des obligations de croissance, les fameux « project bonds » qui vont accélérer la création d’infrastructures pour une meilleure mobilité des hommes et des biens dans l’espace européen. L’innovation n’est pas que technique et les participants ont témoigné de leurs initiatives dans les différents domaines touristiques, culturels, agricoles.
Au cours de ces deux jours, j’ai été tout particulièrement impressionné par les réponses qui sont apportées aux multiples défis des RUP : vieillissement de la population, formation des jeunes, risque de « fuite des cerveaux ». La recherche de compétitivité et le goût renouvelé pour l’entreprenariat sont les éléments centraux de la croissance inclusive en devenir : accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC), meilleur accès aux financements européens et promotion de l’esprit d’entreprise, ouverture aux marchés régionaux. Des stratégies se mettent en place pour des spécialisations intelligentes, comme à la Réunion avec ses clusters orientés business dans les domaines de l’énergie, de l’agroalimentaires, de l’économie maritime, comme à Madère avec des roadshows sur l’esprit d’entreprendre, aux Canaries avec les simplifications administratives en cours, ou avec le développement du micro-crédit pour les très petites entreprises qui doivent sortir de l’économie informelle . Un des participants a parlé de dynamique de confiance. Elle est à l’œuvre dans les RUP et le vieux continent ferait bien de s’inspirer du souffle du grand large venu des RUP, d’autant qu’à l’heure des TIC, nous sommes tous au centre ou à la périphérie du monde qui naît.