Innovative City Convention : la ville de demain s’invente aujourd’hui

Les 18 et 19 juin prochain, a lieu à Nice la deuxième édition d’Innovative City Convention. J’avais apprécié l’ambiance créative de cet événement lors de sa première édition et cette année le programme est encore plus attirant. À l’heure où tout le monde parle de la ville intelligente ou des smart grids, l’intérêt d’Innovative City Convention, c’est qu’on y rencontre ceux qui mettent vraiment en œuvre les solutions technologiquement intelligentes sur leurs territoires, en Europe, en Asie et en Amérique. La qualité de cette manifestation qui réunit développeurs, entrepreneurs, élus locaux et responsables urbains, c’est aussi de dépasser la fascination pour la high tech pour parler de la ville inclusive, de la ville pour tous. Comment les technologies de l’information renouvellent les stratégies d’innovation et d’attractivité des villes ? À Nice, on pourra en débattre avec les maires de Busan (Corée du Sud), Berkeley, Calgary ou Stockholm, et des élus de New Delhi, Barcelone ou Hangzhou. Les maires français ne sont pas en reste,  l’Association des maires de grandes villes de France (AMGVF) est le partenaire d’Innovative City. Aux côtés de tous ces élus et des cadres des grandes collectivités, on trouve les patrons des grandes entreprises qui développent des solutions innovantes qui transforment nos vies au quotidien : Siemens, Cisco, IBM. Bienvenue dans le XXIème siècle.

Pour autant, Innovative City Convention n’est pas une grand messe institutionnelle, tout cela se passe dans une ambiance pro-active et constructive. Pendant ces deux jours, on partage les expériences, on vient traquer l’innovation dans tous les domaines qui font la ville : innovation au service de la santé publique et du lien social, systèmes intelligents pour une meilleure mobilité urbaine, outils pour de nouveaux services en matière culturelles, développement des écoquartiers et de bâtiments intelligents pour réinventer la ville sur la ville, gestion des réseaux, eau, énergie… Les grandes thématiques de la gestion urbaine sont au programme.

Avant même de vous parler de villes intelligentes, vous l’aurez compris, j’aime cet événement qui rend ses participants intelligents, c’est à dire en capacité de comprendre les mutations en cours, afin de mieux maîtriser la complexité urbaine et relever des défis qui articulent maîtrise technique, demande sociale et exigence démocratique. J’y reviendrai dans de prochains billets de mon blog. Dans le contexte politique hexagonal dépressif qui nous cerne, j’ai envie de fixer avec vous les yeux vers des horizons plus exaltants pour la politique. Politique, cela veut bien dire organiser la cité. Alors prenons la politique au mot pour mieux vivre la ville.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s