Sortez du cadre, osez l’innovation territoriale

Innovation

Il y a urgence à innover et à promouvoir l’innovation territoriale. Pour trois raisons au moins. D’abord, en période de crise budgétaire, il faut trouver de nouvelles façons plus efficientes de délivrer le service public local. Ensuite, il faut répondre aux attentes sociales qui ne cessent d’évoluer. Enfin, le monde change, les entreprises de services ne cessent de proposer des prestations plus simples, plus individualisées, plus collaboratives à des “prosumers“, à la fois producteurs et consommateurs. Les collectivités territoriales, les administrations déconcentrées de l’État et leurs opérateurs doivent s’adapter – ils le font déjà – et surtout anticiper, inventer de nouvelles voies pour mettre en œuvre les politiques publiques territorialisées.

Akim Oural, maire-adjoint de Lille, vient de remettre un rapport sur l’innovation territoriale à Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation et de la fonction publique. Ce rapport, établi avec le Secrétariat général à la modernisation de l’action publique (SGMAP), recense des innovations porteuses de sens, mises en œuvre par des collectivités. Elles reposent souvent sur une alchimie qui agrège nouvelles technologies de l’information, décloisonnement des services et participation des citoyens. Les initiatives qui illustrent ce rapport valent le détour et elles gagneraient à inspirer les managers territoriaux trop souvent englués dans l’urgence du quotidien et le conformisme administratif.

Au delà des exemples d’innovation, c’est surtout la méthode qu’il convient de retenir. Pour réussir, on a besoin d’innovateurs dont le rôle transversal est reconnu au sein de leur administration. Il faut aussi que les projets soient soutenus au plus haut niveau managérial et politique. La première époque de décentralisation dans les années quatre-vingt avait été fertile en innovation publique. Il y a urgence à redonner aux responsables territoriaux le goût de la créativité et l’envie de sortir des sentiers battus, à encourager l’émulation entre les collectivités, même si l’inventivité n’est pas toujours dénuée de risques. Akim Oural fait 18 propositions pour soutenir l’innovation territoriale : droit effectif à l’expérimentation, promotion de l’innovation dans la formation des agents, assouplissement de certaines règles encadrant la dépense publique pour une plus grande fongibilité des crédits, mobilisation du monde de la recherche. Tout le monde a à y gagner, les usagers du service public, comme les fonctionnaires et les élus locaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s