Le CELVE de Tourcoing pour faire vivre la laïcité au quotidien

symbols-4-world-religions.1294127230.jpg

« C’est la première fois qu’une municipalité ose dépasser les fausses polémiques et inaugure quelque chose de nouveau, une laïcité appliquée, c’est à dire qui part du terrain. » Ainsi, Rachid Benzine, professeur à l’IEP d’Aix en Provence et chercheur associé à l’Observatoire des religions juge-t-il l’initiative de la municipalité de Tourcoing. Depuis fin novembre, cette commune du Nord, de près de 92 000 habitants où les moins de 25 ans représentent 39% de la population totale, les personnes de plus de 60 ans 16,6% (la moyenne nationale est de 20,6), où la proportion d’étrangers est de 9% de la population, s’est dotée  d’un conseil extra municipal de la Laïcité et du Vivre Ensemble (CELVE).

Unique en France, cette instance singulière a pour vocation d’analyser et de conseiller la ville sur les enjeux de la laïcité et du vivre ensemble dans les lieux de vie sociale et collective de la commune. Formée de représentants des différents cultes – quatre catholiques, quatre musulmans et deux protestants –, de membres d’associations laïques, de la société civile et d’élus municipaux, elle devra veiller à éviter les discriminations et le repli communautaire. Dans un entretien au quotidien La Croix, Michel-François Delannoy, maire (PS) de Tourcoing, explique que « La dimension spirituelle façonnera la ville de demain. » Pour lui, « les habitants de Tourcoing, comme des grandes villes en France et en Europe, sont de cultures différentes et font des choix spirituels divers. Cette diversité est une promesse de richesses, mais elle présente aussi un risque de repli ou de conflit. Pour éviter cela, on doit veiller à préserver ce qui nous rassemble : les valeurs de la laïcité, dont le CELVE devra faire la promotion. On ne dispose pas au niveau d’une ville de tous les leviers pour lutter contre l’intolérance et les discriminations. Mais cet échelon local, qui bénéficie d’une légitimité forte, permet de trouver des solutions aux problèmes. »

Dans une tribune publiée dans le Monde le 29 décembre, le maire Michel-François Delannoy et Houari Bouissa, conseiller municipal délégué à la laïcité et au vivre ensemble expliquent les objectifs qu’ils assignent au CELVE : « Son rôle est de répondre aux questions très concrètes qui se posent au quotidien. Faut-il accéder à la demande des Tourquennois musulmans qui réclament de la viande halal dans les restaurants scolaires de la ville ? Doit-on organiser les cimetières en fonction des confessions ? Quelle place accorder aux nouvelles religiosités, notamment les courants évangélistes ? » Les élus de Tourcoing rappellent le sens de leur démarche : « Une ville ne peut évidemment, à elle seule, infléchir des tendances à l’intolérance, aux discriminations, au repli communautaire. Néanmoins, nous sommes persuadés que l’échelon local, grâce à une légitimité préservée qui doit beaucoup à sa proximité avec ses administrés, est à même d’élaborer des propositions qui renforcent le vivre ensemble. »

 

2 commentaires sur “Le CELVE de Tourcoing pour faire vivre la laïcité au quotidien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s