Le livre numérique bouleverse la lecture publique

ipad-correze-7.1294686285.jpg

Le conseil général de Corrèze a récemment doté 3 300 élèves et professeurs des collèges d’un iPad. On a vu le président du conseil général François Hollande  remettre les premières tablettes d’Apple aux collégiens, en compagnie de la conseillère générale Bernadette Chirac. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un programme départemental Ordicollège. Elle ressemble aux initiatives d’autres départements qui équipent les collégiens en micro-ordinateurs mais elle est beaucoup plus ambitieuse et ouvre un champ nouveau pour la lecture publique et l’accès des jeunes à la littérature.

Les associations de contribuables ont critiqué l’initiative : 1,5 million d’euros, cela leur semble une dépense superflue pour un département classé parmi les plus endettés de France. Pascal Cagni, vice-président EMEIA d’Apple, lui, applaudit : « L’iPad est de loin la meilleure manière pour les élèves d’expérimenter le web, l’email, les photos et la vidéo, et avec plus de 40 000 applications iPad disponibles, l’iPad transforme la façon dont les professeurs enseignent et dont les élèves étudient. » On peut ajouter qu’en dehors des applications scolaires, les élus départementaux de Corrèze viennent d’offrir aussi une bibliothèque à chaque collégien. Pour commencer, on leur propose une bibliothèque de littérature classique avec une vingtaine d’ouvrages. Quand ils y auront pris goût,  ils pourront, avec l’application iBooks télécharger et lire les grands classiques de la littérature accessibles grâce au projet Gutenberg, bibliothèque électronique de livres du domaine public (soit parce qu’ils n’ont jamais été sous copyright, soit parce qu’il est expiré). Guerre et paix, les Misérables, Germinal, l’Odyssée, David Copperfield… , tous les trésors de la littérature sont à eux avec un confort de lecture garanti.

Qu’en pense le directeur de la bibliothèque départementale de prêt de Corrèze ?  Le livre numérique bouleverse la lecture publique. Sans imprimés, les bibliothécaires doivent réinventer leur métier. Il y a quelques mois, l‘Université du Texas à San Antonio a inauguré la première bibliothèque universitaire du pays sans livres imprimés . Selon le journal USA Today, cette bibliothèque propose 42 5000 e-books et 18 000 abonnements électroniques. »La bibliothèque électronique de l’UTSA a rencontré un succès rapide auprès des étudiants, qui trouvent que le personnel de la bibliothèque est plus disponible pour les aider, maintenant qu’ils n’a plus à s’occuper du retrait et de la remise en rayon des livres », écrit le journal, « les publications que les étudiants souhaitent lire sont également plus accessibles, car le format en ligne permet à plusieurs étudiants d’accéder en même temps au même volume ». De Tulle à San Antonio, bienvenue dans le XXIème siècle.

2 commentaires sur “Le livre numérique bouleverse la lecture publique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s