101e département français, contradictions françaises

prefecture-mayotte1.1299137377.jpg

Les cantonales ne passionnent personne, sauf à 8.000 km de Paris. À la fin du mois de mars, au lendemain de ces élections, la France comptera un nouveau département. La collectivité de Mayotte qui avait déjà un conseil général deviendra département de plein exercice. À l’heure de la réforme territoriale qui proclame la simplification administrative, cette consécration de Mayotte en département semble anachronique et même dangereuse pour beaucoup d’observateurs. Cette départementalisation va s’accompagner d’un relèvement progressif des prestations sociales et du transfert de compétences de l’Etat au département sur le modèle métropolitain. Certains font remarquer que cette réforme ne va faire qu’accentuer les déséquilibres régionaux, économiques, sociaux, politiques dans l’océan Indien entre les Iles des Comores, Grande Comore, Mohéli, Anjouan qui constituent un État indépendant, l’Union des Comores, et leur île sœur de Mayotte qui a choisi de rester française par référendum en 1974.

Mayotte (185.000 habitants officiellement) est déjà devenue une bombe démographique, précipité de toutes les contradictions françaises. La population a été multipliée par quatre en moins de 30 ans. Plus de 60 % des habitants sont âgés de moins de 25 ans. La maternité de L’hôpital de Mayotte détient le record de France des naissances annuelles. En 2009, plus de 8.000 bébés ont vu le jour à la maternité de Mamoudzou, le chef-lieu. Il faut dire que les Comoriennes entrées clandestinement représentent 70 % des parturiantes. 75.000 étrangers en situation irrégulière vivraient sur l’île. On les comprend, la nationalité française est un puissant aimant. En miroir avec cette maternité modèle, coexiste un centre de rétention pour les clandestins dont le fonctionnement est régulièrement dénoncé par les ONG comme une honte pour la patrie des Droits de l’homme. Il faut dire que la chasse aux clandestins occupe gendarmes et douaniers en permanence. Les Comoriens débarquent sur les plages de jour comme de nuit, venant de l’île la plus proche à 30 km de Mayotte. En 2009, plus de 300 kwassas, petits bateaux de pêche, ont été interceptés par les gendarmes français. Certains chavirent et leurs passagers meurent en mer avant d’atteindre ce qu’ils prennent pour un eldorado.

La départementalisation va accroître l’attractivité de l’île française : l’attribution du RSA commencera en 2012, au taux de 25 %, avec un relèvement progressif pour atteindre 100 % dans 25 ans. Est-ce le destin des nouveaux-nés de la maternité de Mamoudzou de devenir allocataires du RSA ? Car les projets de développement font défaut pour les Comores. Les tensions s’exacerbent entre les Mahorais et les clandestins comoriens qui vivent à Mayotte. Les îles indépendantes des Comores sont reléguées dans la pauvreté à l’ombre de Madagascar, au fil des crises politiques successives. Le statut de Mayotte reste contesté par l’Union des Comores, l’Organisation des Nations unies et l’Union africaine au nom de l’intégrité territoriale de l’archipel. Depuis 1975, l’Union africaine considère ce territoire comme occupé par une puissance étrangère (Résolution 3385 du 12 novembre 1975 des Nations unies). Quelle solution dans le respect de nos compatriotes mahorais, dans l’intérêt de la France, et pour le développement de cette sous-région de l’océan Indien ? Est-on bien sûr que ce puisse être la départementalisation ?

Illustration : l’ancienne préfecture de Mayotte construite sur des plans de Gustave Eiffel.

4 commentaires sur “101e département français, contradictions françaises

  1. J’aimerais apporter deux précisions sur cet article. Vous dites qu’en 1974, Mayotte a choisi de rester français par référendum. Or l’élection ayant eu lieu le 22 décembre 1974 est une consultation, pas un référendum. C’est donc le parlement français qui a eu le dernier mot: le OUI à l’indépendance l’a emporté sauf à Mayotte et la France a fait une lecture différente des résultats de cette consultation.
    Ensuite, à chaque fois qu’on parle des Comoriens à Mayotte, on les traite de clendestins. Pourtant Mayotte est comorien selon les Nations Unies. Les Comoriens sont donc chez eux. La France a d’ailleurs été condamnée à plusieurs reprises par l’ONU pour occupation illégale à Mayotte. Mais ça les journalistes ne l’écrivent jamais.

    J’aime

  2. Ce débat aurait du avoir lieu avant la consultation de mars 2009 aussi bien à Mayotte qu’en métropole.
    Mais Sarko a fait ça en cachoterie sans nous consulter et c’est le même qui s’oppose à l’entrée de la Turquie dans l’UE sans l’avis des Français.
    Ce machin Mayotte va nous péter à la gueule tôt ou tard car y a une aliénation culturelle forcée ds ce territoire pour permettre son ancrage ds la République française.

    J’aime

  3. juste pour rectifier une petite erreur qui n’a pas beaucoup d’importance……..sauf pour ceux qui traverse. Il n’y a pas 30 kilomètres comme indiqué dans l’article entre Anjouan et M’Zamboro mais 30 milles nautiques soit environ 70 kilomètres ( souvent très ventés). Je le sais j’ai navigué 15 ans dans ces eaux

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s