Éloge de la démocratie

abstention.1301378583.jpg

À une voix près. Michel Moine, maire d’Aubusson, conseiller général de la Creuse, a été battu au 2ème tour de l’élection cantonale par une voix de différence avec son challenger : 1416 voix d’un côté contre 1417 de l’autre. Commentaire de l’élu battu: « c’est la démocratie ». Deux leçons de cette histoire creusoise. D’abord, la maturité politique de l’élu qui est capable de s’incliner devant ce résultat et qui félicite aussitôt celui qui l’a coiffé au poteau. Sur son blog, le message du maire d’Aubusson est sans ambigüité : « La majorité se définissant par 50 % + 1 voix a minima, c’est donc lui qui est élu. Je l’en félicite. » Faisons lui le crédit d’avoir la même force de caractère lors d’un scrutin plus important. Respect.

Deuxième leçon: ce cas concret vaut mieux que tous les commentaires sur l’abstention pour prouver l’utilité de la participation à toute consultation électorale. Chaque électeur est responsable du résultat de l’élection. Chaque abstentionniste est comptable du score. On a besoin de cas limites comme celui d’Aubusson pour en prendre conscience. Pour lutter contre l’abstention, faut-il rendre le vote obligatoire, prendre en compte les bulletins blancs? Le débat qui a resurgi au lendemain d’une élection marquée par une abstention record est traditionnel, incantatoire et pour tout dire inutile. Il y a une règle du jeu dans notre pacte républicain, le droit de vote s’adresse à des citoyens libres qui ont un devoir moral et une responsabilité politique à exercer. Il faut respecter cette règle du jeu et, tout simplement, la faire mieux connaître et partager. Les citoyens veulent être mieux écoutés. Ils veulent agir sur le réel. Mesdames, messieurs les électeurs, avant de passer aux travaux pratiques de la démocratie participative, commencez d’abord par voter.

Dernier commentaire à propos de l’abstention. Entre les deux tours des cantonales, on a pu entendre certains responsables politiques nationaux prôner l’abstention en cas de présence d’un candidat du Front national au deuxième tour. C’est proprement scandaleux. On ne s’abstient pas. Votez blanc ou nul, mais votez. Et faites connaître la leçon aubussonnaise. En mai 2012, pour l’élection présidentielle puis en juin pour les élections législatives, chaque voix comptera.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s