Habituez-vous à ce nouveau vocable. Le smart grid va s’étendre à tous les domaines de gestion des services publics qui doivent être plus économes de la ressource et mobiliser l’intelligence numérique pour une meilleure attribution du service avec une mise en réseau des acteurs. Au départ, le smart grid sert à qualifier un réseau de distribution d’électricité « intelligent » qui utilise des technologies informatiques de manière à optimiser la production et la distribution et mieux mettre en relation l’offre et la demande entre les producteurs et les consommateurs d’électricité. L’objectif est clair : on économise l’énergie, on sécurise le réseau et on peut réduire les coûts. Compétitivité et lutte contre le dérèglement climatique en sortent vainqueurs.
Le smart grid repose sur un grille informatique (en anglais, grid), infrastructure virtuelle constituée d’un ensemble de ressources informatiques potentiellement partagées, distribuées, hétérogènes, délocalisées et autonomes. Il met en réseau producteurs et utilisateurs pour un meilleur ajustement de la production et de la consommation d’électricité, avec les avantages suivants : diminution des pics de consommations, intégration au réseau facilitée pour un bouquet de sources d’énergie propre, mais souvent irrégulières telles que les éoliennes, les panneaux solaires domestiques ou la petite hydraulique.
Cette logique de smart grid est désormais déclinée dans le domaine de la distribution de l’eau. Veolia Eau et Orange viennent de créer la société m2o city, opérateur de services de télérelevé de compteurs d’eau et de données environnementales. m2o city sera un opérateur spécialisé dans les services de télérelevé des compteurs d’eau et de données environnementales et pourra collecter, outre les informations issues des compteurs d’eau, celles de capteurs environnementaux répondant aux attentes des collectivités. Objectif : 5 millions de compteurs équipés dans dix ans. Cela commence par un banal relevé de compteur d’eau mais, présentant la nouvelle structure, Jean-Michel Herrewyn, directeur général de Veolia Eau a donné un aperçu des enjeux : « m2o city développe un nouveau métier, celui d’opérateur de service de télérelevé au bénéfice de la ville durable, Veolia Eau utilisera le service de télérelevé de compteurs d’eau de m2o city pour améliorer la qualité du service rendu aux consommateurs, optimiser la performance du service de l’eau et, ainsi, mieux préserver la ressource. » Outre les informations issues des compteurs d’eau, le réseau de m2o city pourra aussi récupérer des informations à caractère environnemental et développer de nouvelles applications sur le marché de la ville intelligente (smart city), où des capteurs vont collecter des informations à destination des collectivités territoriales en vue de les aider à optimiser le cadre de vie collectif et l’utilisation des ressources environnementales, dont l’eau n’est qu’un élément. Aujourd’hui c’est l’eau qui est concernée après l’énergie. Demain, le smart grid concernera peut-être la mobilité urbaine ou la restauration scolaire…
Un commentaire sur “Smart grid à tous les étages”