En revenant du Congrès des maires

Je reprends ce blog au lendemain du Congrès des maires de France qui a mobilisé pendant quelque temps toute mon attention et mon énergie pour la préparation et l’animation des débats. Le Congrès des maires est un formidable palpeur de la société française, de ses tensions, de ses peurs, de ses élans, de sa générosité aussi. Le thème retenu par l’Association des maires de France (AMF) pour ce 94ème congrès était « le maire, l’intérêt général, le citoyen ». Le président de l’AMF, Jacques Pélissard, justifiait ainsi ce choix : « Nous voulons affirmer clairement le rôle particulier du maire : par sa proximité, il est l’élu le plus au fait des préoccupations de ses concitoyens. Par sa fonction, il représente l’intérêt général et œuvre en son nom. Le maire est gardien de l’intérêt général dans l’espace et dans le temps, gardien du devenir de sa collectivité, de son développement, de sa cohésion sociale, de son endettement ; bref de tous les paramètres qui permettent à une collectivité de vivre et d’être efficace économiquement et humainement. »

L’ambiance de ce congrès et le ton des débats étaient différents de ceux des années précédentes. La gravité de la crise européenne, aujourd’hui financière, peut-être demain économique et politique, ont été assurément dans tous les esprits. Les polémiques politiciennes, les effets de manche n’étaient pas de mise. Les maires étaient soucieux et ils se sont voulus constructifs tout au long de leur congrès. Les échanges avec les ministres qui se sont succédé pendant quatre jours (à l’Hôtel de ville de Paris, le premier jour, pour la journée des maires d’outre-mer, puis pendant trois jours à la Porte de Versailles) étaient concrets, opérationnels, jamais langue de bois, qu’il s’agisse de l’organisation administrative de la France avec la nouvelle carte intercommunale, de la crise des finances publiques et des difficultés d’accès aux financements, de l’organisation territoriale de l’école ou de l’aménagement des territoires, de leur attractivité.

Durant ce Congrès des maires, les médias grand public ont braqué caméras et micros sur les candidats à l’élection présidentielle, venus chercher le parrainage des maires. Oui, l’échéance électorale présidentielle d’avril et mai prochains s’est invitée à ce congrès mais pas de façon anecdotique. Les maires ont abordé un grand nombre de thèmes qui seront au centre des débats de la campagne électorale et des réformes à accomplir au début du prochain quinquennat. Ils l’ont fait avec gravité, en essayant de comprendre les enjeux, au delà de leurs appartenances partisanes, et d’éclairer sans faux semblants les choix qui sont devant nous. Les candidats à la présidentielle feraient bien de se mettre au diapason des élus locaux et de leur sens des responsabilités.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s