Ouvrons les bibliothèques le dimanche

« Je préfère l’ouverture des bibliothèques plutôt que l’ouverture des supermarchés. » Je ne connais pas Guillaume Garrot, député-maire de Laval en Mayenne, mais l’homme qui a prononcé ces fortes paroles est assurément sympathique.  Depuis la rentrée de septembre, la bibliothèque municipale ouvre ses portes le dimanche et propose des animations culturelles. Les élus de Laval ont décidé cette ouverture dominicale pendant tout l’hiver jusqu’au mois d’avril. A côté de l’emprunt de livres, des concerts, conférences, rencontres ou lectures rendent les lieux vivants et attractifs et donnent envie à un public qui n’a pas toujours le temps de venir à la bibliothèque en semaine de renouveler ses pratiques culturelles.

L’Association Tempo territorial, réseau national des élus et cadres territoriaux qui réfléchissent aux temps de la ville, à l’évolution des pratiques de nos concitoyens, a publié il y a quelques semaines une étude très intéressante sur l’ouverture des bibliothèques le dimanche. Cette évolution n’est pas évidente. Comme le fait remarquer Jocelyne Bougeard, adjointe au maire de Rennes, « si l’objectif poursuivi est bien de renforcer la qualité du service public,  il doit être mis en oeuvre dans le respect des conditions de travail des personnels. Alors que musées, théâtres, autres espaces culturels sont souvent depuis leur création ouverts le dimanche, les médiathèques dans leur presque totalité sont fermées. »

En décembre 2010, 19% des villes de plus de 50.000 habitants en France disposaient au moins d’une médiathèque ouverte le dimanche. L’Association Tempo territorial en a aussi recensé trois dans des villes de moins de 50.000 habitants. Le constat est unanime : l’ouverture des médiathèques le dimanche rencontre un vrai succès auprès des publics. Dans les bibliothèques qui ouvrent le dimanche, ce jour est devenu le plus fréquenté de la semaine. Dans toutes les villes enquêtées par Tempo territorial, le nombre de prêts et le nombre d’entrées par heure sont supérieurs le dimanche. L’ouverture le dimanche permet aussi de capter un nouveau public. Un bibliothécaire témoigne que dans sa médiathèque, 29% des usagers n’étaient jamais venus avant cette ouverture dominicale. Alors, qu’est-ce-qu’on attend pour généraliser l’ouverture des bibliothèques le dimanche ? Horaires, organisation, choix de l’établissement à ouvrir, le guide de Tempo territorial donne des pistes à explorer en fonction des situations locales. C’est à lire pour donner l’envie de lire à nos concitoyens. À défaut, on pourra leur recommander la visite du rayon livres de leur hypermarché favori.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s