Grand Paris : nouvelle règle du jeu plus démocratique

Première parole publique  de Cécile Duflot sur ce projet capital (e) : « Le Grand Paris n’aurait pas de sens, s’il se construisait pour ses concurrents, plutôt que pour ses habitants. Le Grand Paris, ça ne pourra pas être Dubaï sur Seine. » À peine rentrée d’un voyage dans le Limousin sous le signe de la ruralité, la ministre de l’égalité des territoires et du logement inaugurait hier l’exposition « Architecture et design des gares du Grand Paris », consacrée aux 72 futures gares qui jalonneront les 175 km du réseau Grand Paris Express. On l’attendait au tournant, se rappelant que conseillère régionale, elle avait marqué son opposition au projet Grand Paris lancé pendant le quinquennat Sarkozy. Eh bien, le tournant est pris et assumé par la ministre : « Comme l’a annoncé le Président de la République, le gouvernement souhaite maintenir et poursuivre le projet du Grand Paris Express (…) En devenant ministre du Grand Paris, je suis devenue dépositaire de ce succès. J’ai toujours considéré que le Grand Paris Express pouvait être un beau et un grand projet, pour peu qu’il se montre lui-même toujours plus attentif aux préoccupations des élus, à l’équilibre des territoires, au sort des habitants et aux urgences qui nous attendent. » Tout est dit : on continue mais on associe davantage les élus locaux et les habitants.

La ministre a pris soin toutefois de rassurer les responsables de la SGP (Société du Grand Paris) qui est le bras armé de l’Etat : « Le président du Directoire Etienne Guyot a su montrer son talent et sa dextérité pour concilier les oppositions. Je le remercie de s’être mis à la disposition du gouvernement dès le premier jour. » Lors du prochain conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, on parlera des enquêtes publiques et la ministre veut qu’on améliore les procédures « afin d’associer pleinement les citoyens. » Cécile Duflot recevra d’ici là l’ensemble des présidents des conseils généraux, le président du conseil régional, le Maire de Paris, les représentants de Paris Métropole. Elle apporte un certain nombre de précisions qui fixent la nouvelle règle du jeu. Les contrats de développement territoriaux devront être articulés avec le schéma directeur de la Région Ile de France. Le projet devra répondre à des objectifs de transition écologique et préserver des espaces de respiration, notamment les terres agricoles de proximité. Il devra avoir comme objectif que la ville consomme moins et mieux. Il devra donner à ses habitants une pleine mobilité, sans les rendre dépendants de leur automobile : « ce projet doit être utile pour que l’amélioration du quotidien ne rime pas avec une expansion sans limites, qui viendrait obérer les possibilités d’un avenir soutenable pour la métropole, » selon Cécile Duflot.

Quelques chiffres pour rappeler l’ambition du projet : 32,4 milliards d’euros d’investissements sont prévus dans les transports en commun. Autour des 72 futures gares, un million de Franciliens supplémentaires sont attendus d’ici 2025. Pour cela 70.000 constructions annuelles de nouveaux logements sont programmées en visant une part de 30 % de logement social dans le parc à l’horizon 2030.

La pierre d’angle du Grand Paris, ce sont les Contrats de développement territorial (CDT) qui organisent les aménagements autour des gares. Les élus locaux y ont toute leur place. Patrick Braouezec avait signé le premier CDT avec François Fillon en janvier dernier pour Saint-Denis Plaine-Commune et Saint-Ouen. Nouveau président du syndicat mixte d’études Paris Métropole, il ne manquera d’en parler avec la ministre. Le syndicat Paris Métropole a quelques idées sur le rôle des élus locaux dans ce nouveau Grand Paris, il vient de publier son Livre (ou)vert sur la gouvernance de la métropole parisienne. À suivre…

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s