Le développement social en marche

Pour fuir le pessimisme ambiant et tourner le dos aux déclinologues, lisez le livre stimulant de Bénédicte Manier, Un million de révolutions tranquilles (sous-titre: Comment les citoyens changent le monde) qui nous invite à un tour du monde d’initiatives citoyennes qui réinventent nos pratiques collectives. Le développement social est une réponse bien adaptée à notre nouveau monde en réseaux. Aujourd’hui, on n’attend plus de sauveur suprême mais nous avons tous besoin d’espérances partagées qui permettent de construire concrètement un monde meilleur. Dans ce livre, on trouve de sympathiques utopies alternatives qui pourront sembler exotiques au lecteur français mais aussi des pistes solides d’ingénierie de développement communautaire avec des méthodes innovantes de production de l’économie sociale et solidaire. Les Américains et les Canadiens ont beaucoup de choses à nous apprendre sur de nouvelles façons de vivre la ville, d’inventer par exemple une agriculture urbaine ou de nouveaux modes d’habitats collectifs. On constate aussi que le recours à l’épargne populaire pour des projets d’intérêt général fonctionne bien, à partir de valeurs communes à respecter.

L’originalité du livre est de repérer des initiatives qui font sens en ce début de XXIème siècle sur des thématiques telles que l’accès aux ressources, eau, énergie… Dans un monde en crise ou plutôt en mutation, on assiste à une prise de conscience avec des solutions qui apportent la preuve de leur efficacité, de Calcutta à Détroit et aussi dans nos villes françaises comme le micro-crédit. Le plus souvent, ces initiatives n’émanent pas de groupes marginaux, mais de classes moyennes bien intégrées, aspirant à vivre dans un monde plus juste.
Il s’agit là d’un mouvement inédit, mené par la société civile, ayant décidé de reprendre en main les enjeux qui la concernent et qui, des États-Unis à l’Inde, du Canada à la France, de l’Argentine au Japon, fait émerger des solutions innovantes.

Bénédicte Manier est journaliste spécialisée dans les questions sociales et de développement. Elle est également spécialiste de l’Inde, pays dont elle suit l’évolution de la société depuis vingt ans. Elle est notamment l’auteur d’un livre référence Le travail des enfants dans le monde (Éd. La Découverte).

Editions Les liens qui libèrent. 328 pages. 22,90 euros. ISBN : 978-2-918597-72-8

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s