La paix en Afrique passe par des pouvoirs locaux frontaliers plus forts

Conférence 17-19 déc 2013 Dakar

Retour de Dakar où j’étais cette semaine un des modérateurs, au titre du Global local forum, de la Conférence régionale organisée sous l’égide de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine) sur la coopération transfrontalière, levier de paix et de développement. C’est aujourd’hui un enjeu de sécurité. La crise malienne l’a cruellement révélé dans la bande sahélienne. Aminata Touré, Premier ministre du Sénégal comme les ministres du Mali, du Burkina Faso, Niger, du Bénin, de Guinée-Bissau, les représentants de la Côte d’Ivoire, du Togo, de l’Union africaine et de la CDAO, les autorités de l’UEMOA, le président de la Commission Hadjibou Soumaré et  le président du Conseil des collectivités locales François-Alain Amichia, l’ensemble des élus locaux et les experts qui ont participé à cette conférence, tous veulent renforcer les initiatives de coopération entre collectivités territoriales frontalières.

Sur le continent africain, les frontières issues de l’histoire et notamment du Traité de Berlin peuvent apparaître comme des séparations artificielles. L’idée même de frontière est souvent ignorée par les populations locales. C’est leur espace de vie et d’échanges. C’est à partir de ce territoire vécu que se construit aujourd’hui le développement. Or, trop souvent, les espaces frontaliers sont considérés comme des espaces périphériques et ne constituent pas une priorité pour les pouvoirs centraux. Pourtant, quand on observe le jeu des acteurs sur ces territoires, on constate qu’à côté des responsables institutionnels, apparaissent des activistes d’une économie illégale, contrebande, trafics et des groupes terroristes qui savent très bien utiliser les logiques territoriales, passer les frontières, faire main basse sur ces territoires souvent peu denses.

Pour faire face à cette dangereuse évolution, les Etats doivent réinvestir les espaces frontaliers et pour cela ils doivent s’appuyer sur les pouvoirs locaux. C’est l’intérêt même des Etats de consolider les pouvoirs locaux et de renforcer la légitimité des élus locaux. Si les Etats maintiennent les collectivités locales, notamment frontalières, dans une situation de faiblesse endémique avec des transferts de compétences qui ne s’accompagnent pas de transfert de moyens, c’est toute la puissance publique qui se trouve affaiblie. Pour construire une culture de paix et de développement, il faut les pouvoirs locaux robustes, sinon ce sont les trafiquants et des chefs de guerre terroristes qui prendront le pouvoir sur ces territoires.

Des initiatives concrètes réussies ont été présentées pendant la conférence pour fournir des services essentiels aux populations et réaliser des infrastructures communes par delà les frontières. Hélas, ces expériences exemplaires restent isolées. Il faut que cela change, d’autant que ces réalisations enclenchent des dynamiques vertueuses pour les économies locales. Pour que ça marche, il faut aussi prendre en compte les aspirations des populations, leurs habitudes de vie  – et on a beaucoup parlé de l’agro-pastoralisme, des transhumances avec les problèmes de sécurité qui les accompagnent. Il faut aussi penser à simplifier la vie des habitants de ces zones frontalières, éviter les tracasseries administratives, faire émerger une citoyenneté communautaire. On ne peut plus considérer les zones frontalières comme des espaces périphériques, elles sont au centre d’une réalité territoriale forte. Dès le début des travaux de la Conférence, il est apparu important de revenir sur le mot, la définition même de frontière, frontière comme ligne de front, lieu de d’affrontement, mais qui est aussi un espace de liaison. Alors que trop souvent encore dans le monde, des murs s’élèvent à la frontière, on peut les remplacer par des ponts pour faire des frontières des traits d’union. À ce titre, la coopération transfrontalière devient levier de développement et de paix. Et cela est valable pour tous les territoires, sur tous les continents.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s