Quand la municipalité de Pékin investit à Châteauroux, banlieue de Paris

chateauroux-carte-aeroport.1290148658

Qu’ils semblent dérisoires nos débats villageois sur le redécoupage territorial vus de Pékin. La filiale du groupe de promotion immobilière Beijing Capital Land (du fonds d’investissement de la municipalité de la capitale chinoise, Beijing Capital Group) a jeté son dévolu sur le chef-lieu du département de l’Indre pour y développer un hub économique.

L’ancienne base militaire de l’Otan à Châteauroux, qui peut accueillir les plus gros avions porteurs existants, est au coeur d’une vaste zone d’aménagement franco-chinoise dont la première pierre a été posée le 11 juin. Depuis cinq ans, les collectivités territoriales travaillent à la création d’un pôle de développement pour attirer les investisseurs chinois. Pour valoriser les 460 hectares du site, la communatué d’agglomération de Châteauroux a déjà investi 11 millions d’euros et prévoit d’apporter 90 millions au total. Le conseil général de l’Indre apporte 15 millions d’euros. Les collectivités territoriales comptent récupérer leur mise, sur quinze ans, à hauteur de 80 à 85 millions d’euros grâce à la vente de terrains à l’opérateur

Pour les Chinois, Châteauroux est la banlieue de Paris ((250 km, deux heures de train direct). Le site va se développer autour de trois secteurs: la formation et l’éducation ; la logistique grâce à l’aéroport; et l’industrie notamment pour l’électronique, les équipements de télécommunications et les énergies nouvelles. Au côté de zones dédiées à la logistique et à l’industrie, un pôle d’enseignement supérieur international pourra accueillir à terme 6.000 à 8.000 étudiants. Un premier bâtiment de 4.500 mètres carrés de bureaux sera mis en service en janvier 2016. Les premiers étudiants chinois pourront être accueillis à Châteauroux dès la fin de cette année.

Beijing Capital Land a créé pour le projet français une filiale, SFECZ (Sino-France economic cooperation zones), qui a déjà investi 3,3 millions d’euros pour acquérir deux parcelles de la zone. L’opérateur prévoit d’investir 20 millions d’euros pour 2014, et environ 200 millions sur cinq à huit ans. Les investisseurs publics chinois ont aussi passé un accord avec le groupe de télécommunications Huawei, qui assurera dans un premier temps la fourniture de services à la plateforme avant d’y installer un centre de formation pour l’Europe, une plateforme logistique et un centre de recherche et développement.

Derrière la zone économique et le campus, l’économie locale pourrait bénéficier de la nouvelle corne d’abondance chinoise notamment pour le tourisme et les loisirs en France dont les Chinois sont très friands. Il est temps de relire Houellebecq, La carte et le territoire. Le romancier serait-il plus visionnaire que les experts de la DATAR, devenu Commissariat général à l’égalité des territoires ? Plus sérieusement, ne faut-il pas penser d’abord notre réforme territoriale à partir de l’ouverture au monde de nos territoires comme l’a proposé le député Jean-Christophe Fromentin, avec Territoires en mouvement ? Il serait temps de décoller notre regard de la vitre hexagonale.

Un commentaire sur “Quand la municipalité de Pékin investit à Châteauroux, banlieue de Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s