L’action publique pour demain : “Just do it“

Longue vue

Il faut lire le rapport de France Stratégie (ex-Commissariat général au Plan) Quelle action publique pour demain ? 5 objectifs, 5 leviers qui se veut fondateur de la revitalisation de la confiance en l’action publique. Ce document lucide fait suite au rapport “Quelle France dans dix ans ?“ publié l’an passé. Préfacé par l’ancienne ministre Anne-Marie Idrac et l’ancien patron de la Poste Martin Vial, qui ont en commun d’avoir servi l’État et dirigé des entreprises publiques, ce document dénonce des dérives ou inerties de nos politiques publiques : inadéquation croissante de la réponse de l’État aux besoins sociaux, limites de la méthode du “rabot“ qui conduit à une paupérisation de la sphère publique, illisibilité de la machine formée par les institutions de européennes, l’État, les organismes de sécurité sociale et les collectivités territoriales.

Au delà du constat accablant, la partie la plus intéressante du rapport qui appelle à se projeter dans dix ans, est dans les propositions qu’il contient. Des préconisations concrètes qui supposent un changement culturel, et une refondation du management public, que les ministères et les directions d’administrations centrales s’intéressent aux conditions de mise en œuvre, que chaque administration et chaque agent aient un énoncé positif, clair et opérationnel de leur mission et des valeurs associées. “La gouvernance de l’action publique doit se transformer radicalement, pour qu’elle cesse d’être une machine à ne pas choisir et devienne un moteur du changement“, écrivent les auteurs du rapport illustré par des exemples et des cas concrets qui accompagnent les recommandations et les axes de progrès en France et à l’étranger. Ainsi France Stratégie propose qu’à l’horizon de dix ans un quart des postes pourvus en conseil des ministres correspondent à des recrutements hors fonction publique de l’État. Il pourrait s’agir de fonctionnaires étrangers ou issus d’organisations internationales à l’instar de ce qu’a fait le Royaume-Uni en nommant un Canadien gouverneur de la Banque d’Angleterre, d’universitaires comme cela se pratique dans beaucoup de pays, et de professionnels en provenance des secteurs privé et associatif.

France Stratégie recommande d’aller au bout de la logique de décentralisation. Sur le modèle des maires, officiers d’état civil pour le compte de l’État, les collectivités territoriales pourraient assumer des politiques nationales. France Stratégie préconise aussi la création de réseaux d’innovation publique pour l’échange d’expérience et la capitalisation, animés par un laboratoire France innovation publique. Après la lecture de ce document intelligent, on ne peut que reprendre l’injonction publicitaire “Just dot it“. Commissaire général de France Stratégie, Jean Pisani-Ferry, sortez de l’ombre ! Soyez un commissaire opérationnel comme vos lointains prédécesseurs Jean Monnet, ou Olivier Guichard. Ne restez pas seulement l’animateur d’un think tank public, aussi créatif soit-il.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s