Dans le laboratoire municipal grenoblois

Ertic Piolle 1Depuis qu’il a été élu en mars 2014 maire de Grenoble, l’écologiste Eric Piolle à la tête d’une majorité municipale de gauche alternative, ne cesse de prendre des initiatives différentes de ses collègues maires de grandes villes de France. Dernière initiative en date, adopté lors du dernier conseil municipal : La ville de Grenoble organise un droit de pétition et de votation pour ses habitants. Les habitants de Grenoble pourront désormais interpeller leurs élus par une pétition qui, signée par au moins 2.000 Grenoblois, de plus de 16 ans, quelle que soit leur nationalité, sera débattue en conseil municipal. À l’issue du débat, la proposition pourra soit être approuvée par le conseil municipal pour mise en œuvre, soit être soumise à une votation citoyenne organisée par la ville au moins une fois par an. Chaque année, la ville de Grenoble organisera une votation citoyenne pour permettre aux habitants de se positionner sur les propositions soumises au vote.
 Si, à l’issue de cette votation, la proposition recueille plus de 20.000 voix majoritaires, le maire s’engage à la mettre en œuvre. Pourquoi ce seuil de 20.000 votes ? “Nous avons été élus avec presque 20.000 voix ; voilà le socle de notre légitimité, mais si demain plus de 20.000 Grenoblois imposent telle ou telle mesure, nous l’accepterons comme une autre forme d’expression démocratique, tout aussi légitime“, explique le maire adjoint à la démocratie locale, Pascal Clouaire, qui a porté ce projet.

L’an passé, Eric Piolle avait défrayé la chronique territoriale en dénonçant le contrat de sa ville avec JC Decaux pour réduire drastiquement la place de l’affichage commercial dans le paysage urbain. Depuis lors, 326 panneaux publicitaires ont été démontés, soit un total de plus de 2.000 m² de publicités. La ville s’est privée ainsi de plus de 600.000 euros de recettes par an, mais le maire assume, expliquant que les réactions des habitants sont très positives : “ Ils nous disent qu’ils ne pensaient même pas que c’était possible ; cette ville-là est sans doute plus douce sans des images vous incitant à acheter de la lingerie féminine, de l’alcool ou une voiture“. La ville a compensé ce manque à gagner par des économies sur son budget de protocole et de réceptions. Les panneaux démontés ont été remplacés par des arbres et de nouveaux systèmes d’affichage réservés à l’information municipale, la culture et les expressions diverses.

Maire atypique, Eric Piolle avait été repéré dès son élection par l’ONG Transparency International France, pour son engagement en matière de transparence et d’intégrité. Déclaration de patrimoine, mandat unique (il a démissionné de son poste de conseiller régional dès son élection), il est conseiller communautaire de base de Grenoble Alpes Métropole et ne siège donc pas au bureau de la Métropole. De même, les adjoints au maire ne peuvent pas cumuler leur mandat avec un poste de vice-président de la Métropole (la ville de Grenoble dispose d’un quart des sièges avec 31 élus sur 124 et la 1ère vice-présidente est conseillère municipale de Grenoble). L’ensemble des documents et informations budgétaires de la commune sont très facilement accessibles sur le site de la ville qui développe depuis 2014 une forte politique de transparence et d’open data (marchés publics, urbanisme, élections, éducation…).

Depuis Hubert Dubedout, maire de Grenoble de 1965 à 1983, la ville est un laboratoire de démocratie locale. Ce n’est plus l’époque des GAM (Groupes d’action municipale) qui ont tant influencé la deuxième gauche pour les politiques locales, mais assurément le laboratoire a trouvé un repreneur.

Illustration : Pendant la campagne des municipales 2014, Eric Piolle avait été agressé entre les deux tours et frappé par un homme qui l’avait fait tomber de vélo.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s