100 congrès des maires au service des libertés locales

Aux internautes qui suivent régulièrement ce blog, je dois des excuses pour mon long silence depuis le dernier post mis en ligne le 21 septembre. J’ai été totalement mobilisé par la préparation du 100ème congrès des maires de France qui a eu lieu du 20 au 23 novembre. Outre la préparation et l’animation des débats en séances plénières de ce congrès, j’ai assuré la rédaction d’une publication sur l’histoire des congrès des maires, parue sous forme d’un hors-série de Maires de France (disponible auprès de l’AMF)   et j’ai organisé une exposition sur ce même thème durant le congrès. Pour me faire pardonner, ce long silence, je sous livre ci-dessous, des extraits de mon article d’introduction de cette publication. Pour ceux que l’histoire intéresse, voici aussi un lien si vous souhaitez revoir l’émission L’info dans le retro présentée par Fabrice D’Almeida sur Public Sénat, à laquelle j’ai participé avec François Baroin, président de l’association des maires de France. 

« Dans vos regards et dans vos attitudes, il me semble voir la France. Et c’est si rare, de pouvoir considérer son pays en face, avec des visages. » Quand François Mitterrand prononce ces paroles au 77ème Congrès en novembre 1994, il résume ce qui fait la force des congrès des maires, un lieu et un moment durant lesquels s’incarne la République dans la diversité de ses territoires, des opinions politiques, et des élus locaux en responsabilité de la vie quotidienne de nos concitoyens et du devenir de communautés humaines.

(…) Dans les années de forte croissance ou dans les moments de crise, le congrès des maires n’a jamais été un rassemblement corporatiste de défense des élus locaux. L’évolution des thèmes abordés dans les congrès montre, en continu, la montée en puissance des compétences exercées par les élus locaux, des questions hygiénistes du début du XXème siècle aux problématiques environnementales d’aujourd’hui, de la création des bureaux de bienfaisance aux débats actuels sur l’inclusion sociale. L’urbanisation et l’aménagement du territoire restent aussi des sujets centraux comme les grands projets d’équipement, hier l’électrification de la France réussie à partir de syndicats intercommunaux, aujourd’hui l’aménagement numérique du territoire.

Célébrer cette histoire des congrès des maires et en mesurer l’importance n’est donc pas un exercice nostalgique. C’est comprendre la vitalité de la démocratie, son fonctionnement, à partir de sa cellule de base qu’est la commune. Depuis le Congrès des maires de 1907, le combat pour les libertés locales est le fil conducteur de la grande réunion annuelle des maires, avec la question des moyens et ressources pour faire vivre ces libertés locales. Dès les premiers congrès, les maires parlent de décentralisation et demandent à l’État central de leur faire confiance. Au fil des congrès, le dialogue avec les gouvernements et l’administration est parfois rugueux. Dès les années 1930, les maires s’opposent aux tentations technocratiques et plaident pour les simplifications administratives.

L’histoire des congrès des maires montre que la mobilisation des élus pour le respect des libertés locales est généralement victorieuse, comme en témoigne l’échec des fusions autoritaires de communes en application de la fameuse loi Marcellin de 1971. En revanche, quelles que soient les époques, le dialogue entre l’État et les communes sur les finances locales reste toujours asymétrique, “une longue histoire marquée du sceau de l’empirisme et de la suspicion”, selon la formule d’Alain Poher, président de l’AMF, au congrès de 1975.

légende de la photo :  Le 26 novembre 1953, 1.200 maires réunis en congrès, manifestent devant le ministère des finances pour protester “contre les restrictions et des décrets qui les placent  sous les ordres des représentants de l’administration des finances“.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s