Territoires ruraux : l’intention y est

felletin1.1265873330.jpg
Rien à redire, le discours que Nicolas Sarkozy a prononcé mardi 9 février à Morée, dans le Loir-et-Cher a été bien préparé. Les informations remontées à l’Elysée par les préfets, dans le cadre des assises des territoires ruraux ont permis un inventaire réaliste des besoins. Les mesures annoncées par le Président vont dans le bon sens.
Le bouillant Vanik Berbérian, président des Maires ruraux de France, maire de Gargilesse (Indre), me confie que ce déplacement du président de la République, à la veille de l’ouverture officielle de la campagne des élections régionales, avec à ses côtés Hervé Novelli, candidat aux régionales dans la Région Centre qu’on dit gagnable par l’UMP, n’est peut-être pas exempt d’arrière-pensées.
Pour autant, le président des maires ruraux veut faire crédit au président de la république : «L’intention y est, il faut voir maintenant l’application. Je constate avec satisfaction une convergence de vue sur les priorités identifiées pour le monde rural. L’accès au très haut débit, la démographie médicale, les moyens de transport, l’action en faveur des personnes âgées et de la petite enfance, le logement, la fin de la surenchère des normes « ruralicides » et une plus grande équité des dotations de l’Etat comptaient parmi les principales revendications des maires ruraux de France dans leur contribution aux Assises de la ruralité.»
On attendra donc le prochain CIADT (Comité interministériel à l’aménagement et au développement des territoires), dans quelques semaines, pour vérifier la traduction concrète, ministère par ministère, des annonces présidentielles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s