L’INSEE passe aux travaux pratiques. Un an après la remise du rapport Stiglitz, qui recommandait de mieux prendre en compte les aspects liés au bien-être et à la soutenabilité, l’INSEE et le Service de l’observation et des statistiques (SOeS) du ministère du développement ont complété leurs outils d’observation.
En novembre prochain, l’INSEE publiera un dossier sur les conditions de vie intégrant des mesures de la qualité de vie des ménages prenant en compte les différentes dimensions préconisées dans le rapport : les conditions de vie matérielles (conditions de logement, restrictions de consommation), les contraintes financières (endettement, impayés, coût du logement, etc.), la santé, l’éducation, les conditions de travail, la participation à la vie publique, les contacts avec les autres, l’insécurité physique et économique. Un indicateur de bien-être synthétisant les différentes dimensions sera proposé. Dans les mois qui viennent, les écarts de revenus, de consommation et d’épargne selon que le ménage habite une zone urbaine ou rurale (en juin 2011), mais aussi les évolutions sur dix ans du pouvoir d’achat des différentes catégories de ménage (à partir de 2012), seront étudiés. Une estimation du contenu en CO2 du caddie des ménages va paraître à la fin de l’année.
Les statisticiens nous annoncent une pluie de nouveaux indicateurs . Début 2011, un indicateur territorial de potentiel de biodiversité verra le jour, tout comme une première estimation de l' »empreinte eau » de la France. L’actualisation des indicateurs de développement durable sera faite chaque année et des indicateurs territoriaux de développement durable vont être proposés dès l’année prochaine. L’annonce de tous ces indicateurs fait déjà remonter notre indice personnel de bien-être.