Bien-être au travail

france-telecom-orange-1.1291897058.jpgLe nouveau contrat social de France Telecom mérite le détour. Après la crise qu’a vécue cette entreprise, le dispositif récemment adopté par l’opérateur de télécommunication est exemplaire et ambitieux. Il pourrait utilement inspirer les responsables publics des ressources humaines. Le groupe France Télécom Orange annonce qu’il investit 900 millions d’euros, au titre des années 2010 à 2012, pour financer la mise en œuvre de son nouveau contrat social. Une communication assez sophistiquée exprime la conviction que performance sociale et performance économique sont indissociables, au service des clients et au bénéfice de tous.

Une filière RH est structurée au sein de l’entreprise pour remplir ses missions : école des RH, parcours de professionnalisation mis en oeuvre avec l’ESSEC et l’UTC de Compiègne, partages d’expérience et rencontres régulières au niveau du groupe. Le contrat social prévoit des conditions de travail mieux adaptées à l’activité : 10 millions d’euros pour l’amélioration des locaux, 20% du budget informatique, soit 50 millions d’euros pour l’amélioration du confort des salariés. Un chapitre est consacré à « la convivialité au quotidien ». Un budget convivialité est même alloué aux managers de façon déconcentrée et 270 « salles de convivialité » vont être ouvertes. On est curieux d’en connaître le fonctionnement.

Sur le terrain, France Telecom veut promouvoir une organisation valorisant davantage le travail de chaque salarié. L’entreprise s’engage à faire évoluer l’organisation du travail vers plus de proximité, de coopération et de transversalité entre les équipes et à améliorer les outils informatiques pour les rendre plus simples et plus pratiques pour mieux répondre aux clients. Les objectifs individuels seront moins nombreux, ciblés sur les priorités essentielles de la mission et tiendront compte des moyens alloués pour les atteindre, des réalités techniques, géographiques et commerciales.  France Télécom annonce aussi l’organisation de séances d’expression collective pour l’ensemble des salariés au moins une fois par an.

L’objectif est explicitement fixé : « notre ambition collective, c’est un groupe qui privilégie le long terme, la solidarité, le respect (….) et le plaisir du travail ». Rien de moins. France Telecom revient de très loin, mais après l’épreuve des suicides en série, l’entreprise innove au meilleur sens du terme et va prendre de l’avance sur les autres employeurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s