Bienvenue dans le XXIème siècle. Depuis quelques jours, de l’autre côté du périphérique parisien, à Issy-les-Moulineaux, un smart grid est désormais opérationnel. IssyGrid®, réseau d’énergie intelligent, permet de mieux maîtriser les consommations énergétiques en connectant bureaux, commerces, logements et équipements publics et en mobilisant plusieurs technologies. Le projet est mené en partenariat avec la mairie par un consortium d’entreprises piloté par Bouygues Immobilier avec Alstom, Bouygues Telecom, ERDF, ETDE, Microsoft, Schneider Electric, Steria et Total. De petites entreprises innovantes dont certaines ont développé leur activité au sein des pépinières de la ville sont associées au projet.
L’expérience d’Issy-les-Moulineaux est passionnante car c’est une sorte d’incubateur qui va permettre de mieux comprendre le comportement des acteurs, habitants et utilisateurs, et de trouver le modèle économique pour ce nouveau type de service à la ville intelligente. Pour ses promoteurs, le projet repose sur un assemblage de technologies qu’il fallait seulement mettre en relation pour produire et optimiser l’énergie à l’échelle d’un quartier. Le projet est cependant très complexe car il fédère des acteurs divers, allie mutations technologiques et comportementales, et qu’il faut inventer de nouveaux modèles. Ainsi, la législation française ne connaît pas l’échange énergétique entre des habitants, des propriétaires et bailleurs de bâtiments résidentiels ou tertiaires. Il faudra demain créer les conditions d’une nouvelle « copropriété énergétique ».
IssyGrid® est né en mai 2011 et l’expérimentation est donc entrée en phase opérationnelle avec une dizaine de logements connectés avec un bâtiment tertiaire, deux installations photovoltaïques et une flotte automobile électrique. Prochainement, 60 logements seront connectés et à partir de 2013, l’opération sera étendue à 2.000 logements dans le nouvel éco quartier du Fort d’Issy. 160.000 m2 de bureaux seront concernés, soit les espaces de travail de 10.000 personnes, sur deux quartiers d’Issy-les-Moulineaux dont on va améliorer la performance énergétique, avec un quartier d’affaires et un quartier résidentiel. Dès à présent, les premiers habitants concernés disposent chez eux d’une box connectée au réseau énergétique. Grâce à des capteurs, tous les objets deviennent communiquants. On voit ce qu’on consomme et on peut recevoir des alertes SMS pour réduire sa consommation d’énergie, éteindre le chauffage parce qu’il fait beau, par exemple, ou piloter ses objets à distance. Pour éviter tout risque d’intrusion dans la vie privée, les données sont anonymisées lors de leur traitement. Pour les bâtiments tertiaires, la démarche est la même. Il s’agit de localiser la consommation selon les espaces et les moments. Les bâtiments sont aussi producteurs d’énergie. Il y a aujourd’hui dans ce quartier d’Issy-les Moulineaux 1.000 m² de panneaux photovoltaïque et les nouvelles constructions utilisent systématiquement la géothermie.
Le maire d’Issy-les-Moulineaux, André Santini, prend soin de préciser que cette expérience ne coûte rien à la commune car elle est portée par un consortium d’entreprises. Il ne faut surtout pas faire peur à l’électeur contribuable local qui n’est pas forcément fasciné par l’innovation technologique et la ville du futur. Pourtant, ce n’est pas un hasard si cette expérience se déroule à Issy, haut lieu de l’innovation territoriale. Pionnier dans le domaine numérique dès la fin des années soixante-dix, Issy est massivement connectée et accueille de nombreuses entreprises innovantes qui fournissent la moitié des 70.000 emplois d’Issy-les-Moulineaux. La ville applique aussi une démarche de très haute qualité environnementale à la construction de ses équipements publics depuis de longues années. « Il y a trois ans, nous nous sommes engagés avec les professionnels du bâtiment à réaliser des projets de construction consommant moins d’énergie et respectant des normes plus strictes que celles du Grenelle de l’environnement, » explique André Santini, « tous les acteurs du secteur ont signé une charte intitulée Isseo qui concerne toutes les constructions neuves, bureaux, logements, commerces sur l’ensemble du territoire de la ville. »
Le consortium mené par Bouygues Immobilier a investi un million d’euros dans IssyGrid®. Une nouvelle société du groupe de construction et de communication a été créé : Urbanera. Il s’agit d’inventer et de fournir de nouveaux services pour la ville intelligente. Au delà d’Issy, Bouygues travaille aussi avec d’autres villes françaises pour développer des smart grids : les villes de Strasbourg et Lyon sont déjà engagées dans des projets très innovants. L’aventure ne fait que commencer. Pour ceux qui veulent mieux comprendre les enjeux de cette révolution énergétique et sociale, je recommande la lecture des ouvrages de Jeremy Rifkin, et en particulier le dernier paru La troisième révolution industrielle. Oui, vous allez aimer ce XXIème siècle.