Alors que s’ouvre à Lyon le congrès de l’Association des régions de France (ARF), je vous conseille la lecture du livre de Romain Pasquier, directeur de recherche au CNRS, Le pouvoir régional (1). À la veille d’une réforme de décentralisation qui va renforcer les compétences des conseils régionaux, ce livre est à lire pour comprendre l’émergence du fait régional en France et élargir notre horizon sur le niveau régional intermédiaire en Europe. L’ouvrage est l’aboutissement des travaux de recherche de Romain Pasquier, chercheur en science politique. Ouvrage érudit mais jamais pédant, il permet de comprendre les processus de décentralisation, de dévolution et de fédéralisation à l’oeuvre en Europe.
Cet ouvrage rappelle l’histoire de la régionalisation dans le cadre de la République française mais son originalité est de proposer une nouvelle sociologie du fait régional à partir des notions clés de pouvoir, de mobilisations sociales, de coalitions, de jeux multiniveaux ou d’instruments de gouvernement. Les grilles d’analyse qu’il contient permettent de mieux saisir les mutations de la gouvernance publique à l’échelle des territoires, auxquels la mondialisation et l’intégration européenne fournissent de nouvelles ressources politiques. Il offre enfin une perspective inédite sur la France contemporaine, celle d’une nation différenciée, composite, où les acteurs locaux jouent un rôle grandissant dans la régulation publique ; où le pouvoir régional redessine la figure d’une République à la croisée des chemins.
« L’institutionnalisation du territoire régional participe d’une transformation globale de l’espace politique national et des modes de guidage de l’action publique, » nous dit l’auteur qui propose des grilles d’analyse originales pour mieux comprendre la capacité politique territoriale des régions, entre capacité politique, croyances et coalitions d’acteurs. C’est sérieux et documenté. Un travail de sociologie politique utile.
Romain Pasquier enseigne à l’IEP de Rennes. Membre des comités de rédaction des revues Politique européenne et Pouvoirs locaux, il a codirigé le Dictionnaire des politiques territoriales aux Presses de Sciences Po (2011).
(1) Edité par Sciences Po Les Presses. 384 p. 22,00 €. Sous ce titre, un livre était paru en 1975, signé par Jean-Jacques Servan-Schreiver, président du Parti radical (éditions Grasset).
Illustration : les conseillers régionaux de Pays de la Loire en séance.