À l’encontre de la pensée dominante

le Un

Pour son numéro 5, l’hebdomadaire Le 1, créé par l’ancien directeur du Monde, Eric Fottorino, consacre l’essentiel de sa surface rédactionnelle à la réforme territoriale qui vient d’être lancée. À l’encontre de la pensée dominante, plusieurs auteurs s’interrogent sur l’opportunité de cette réforme.

Je vous recommande en particulier l’article signé Hervé Le Bras. Le démographe et directeur de recherche à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), demande à l’exécutif de respecter le millefeuille administratif français : “l’argument financier mis en avant par le gouvernement pour supprimer les départements est pitoyable“, écrit le géographe. Pour lui, “il confond dans le mille-feuille le contenant et le contenu, croyant qu’en agissant sur le contenant, il modifiera le contenu“.

Autres contributeurs : l’écrivain Jean-Marie Rouart, membre de l’Académie française, qui déplore le rapport distendu entre les Français et leur pays ; Jacques Levy, géographe et urbaniste qui propose une vision prospective en cartographiant deux scénarios ; les historiennes Mona Ozouf, à propos de la naissance des départements sous la Révolution et Anne-Marie Thiesse, relatant les épisodes des impossibles réformes.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet OVNI éditorial qu’est Le 1, ce sera l’occasion d’en découvrir la forme originale, de goûter le plaisir du papier et des grands formats, d’entendre le bruit du papier qu’on plie maladroitement, de redécouvrir des pratiques de lecture que ne connaîtront bien plus des nouvelles générations qui lisent les journaux sur des tablettes électroniques.

Le 1. n°5. 2,80 euros, chez votre marchand de journaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s