S’adapter ou périr

la-poste-vehicules-electriques.1267515396.jpg

Deux conduites du changement menées de façons diamétralement opposées. D’un côté, la Poste qui est devenue depuis le 1er mars une société anonyme à capitaux publics, au terme d’une réforme qui a duré à peine dix-huit mois. De l’autre côté, Total qui peine à préparer et à assumer les changements inévitables de son outil industriel.

Au siècle naissant d’Internet, l’activité postale n’est plus la même qu’au XIXème siècle. Alors la Poste s’adapte. Dernier exemple en date : la semaine dernière La Poste a été retenue, dans le cadre du consortium qu’elle a constitué avec Atos Origin, pour l’hébergement du DMP (dossier médical personnel), suite à l’appel d’offres lancé par l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip Santé). Pour construire son développement la Poste recherche toutes les opportunités en cohérence avec ses métiers de service et son maillage territorial. A l’instigation de son président, Jean-Paul Bailly, elle travaille énormément dans la concertation. Depuis le rapport Prévost, en 1989, la Poste  explique les mutations auxquelles elle est confrontée, elle les anticipe.

A l’inverse, Total avance en solitaire. Le premier groupe industriel français, très fort à l’international, accumule les maladresses dans l’Hexagone, de l’Erika à la reconversion de ses sites industriels. Pourquoi la réforme honteuse ? Quand les Français utilisent des automobiles qui consomment moins d’essence, il n’est pas nécessaire d’être un grand prévisionniste pour s’interroger sur la surcapacité des raffineries françaises. Cela fait des années que le débat existe. Les besoins énergétiques en France restent énormes mais ils changent. Pourquoi faut-il importer de Chine des panneaux photovoltaïques, faute d’industriels français pour les produire ? Qui travaille sur les piles qui alimenteront les voitures demain ? Bolloré en Bretagne et pas Total dans le Dunkerquois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s