Vive la géographie

la-geopolitique-et-le-geographe.1290059914.jpg

Le géographe Yves Lacoste, chef de file de l’école française de géopolitique, fondateur et directeur de la revue Hérodote répond aux questions de Pascal Lorot, président de l’Institut Choiseul, directeur des revues Géoéconomie et Sécurité globale, dans un livre d’entretiens, La géopolitique et le géographe,  qui réjouira tous ceux qui s’intéressent aux territoires. Non, la géographie n’est pas une discipline statique et ennuyeuse. Dans ce livre d’entretiens, le géographe montre comment cette discipline a évolué depuis quelques décennies. Le fondateur de la Revue Hérodote parle géopolitique, un terme qui était devenu tabou au lendemain de la 2e Guerre mondiale car les Nazis s’étaient appuyés sur la géopolitique pour justifier leur théorie du Lebensraum.

Yves Lacosteégrène ses souvenirs et nous montre la géographie en action sur les territoires. Il nous livre aussi une belle leçon  en développant ses théories de géopolitique à l’échelle planétaire ou hexagonale (on se souvient de ses trois tomes de Géopolitiques des régions françaises). Il livre quelques définitions instructives. Ainsi celle du territoire : « les territoires ne doivent pas seulement être considérés  comme des superficies abstraites, mesurables en centaines ou en  milliers de km2 ; ce sont en réalité des ensembles géographiques complexes où se combinent et s’entrecroisent  des formes de relief et de étendues pus ou moins peuplées, des réseaux de circulation et des villes, des zones agricoles et des gisements miniers, mais aussi des aires culturelles particulières, notamment linguistiques et religieuses. »

L’ancien professeur de l’Université de Vincennes revient sur le concept de nation et sur la question post-coloniale, exprimant un pessimisme de la raison nourri de son expérience. Il évoque Julien Gracq qui était géographe et son Rivage des Syrtes,  convoque les mânes de Lyautey ou d’Elisée Reclus. Il s’explique sur le titre très polémique de son célèbre livre La géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre, et revient sur ses séjours à Cuba, au Vietnam et dans plusieurs pays d’Afrique. Un livre roboratif à conseiller à tous ceux qui s’intéressent aux dynamiques territoriales.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s