Soleil vert

distances-maroc.1297150626.jpg

Installer 270 000 retraités européens dans le Sahara marocain. Que faut-il en penser ? C’est un dossier de presse que j’ai reçu récemment. Il présente le projet Morocco Riviera qui se situera dans le sud du Maroc: « Ce projet s’inscrit dans un environnement écologique et naturel incomparable et exceptionnel : près de 8 km de plage avec du sable d’une blancheur immaculée, une vue imprenable. » Et l’argumentaire se poursuit ainsi : « Morocco Riviera est un projet immobilier avec des maisons de retraite médicalisées, à vocation sociale et environnementale durable, pour des seniors européens et au bénéfice de la population marocaine sahraouie (…) La capacité immobilière du projet,s’étendant sur 15 ans et en trois phases, permettra la venue de 270.000 retraités senior européens. »

Les promoteurs du projet estiment que Marocco Riviera générera plus de 30.000 emplois directs et indirects. « L’ambition d’ALG & LIBRA Capital Ltd est de faire passer ce site d’une économie primaire en panne à une économie tertiaire et industrielle, renforçant l’attractivité dudit site et de la région, tout en s’inscrivant dans le droit fil des Hautes Directives De Sa Majesté Le Roi Mohamed VI, pour un développement durable des provinces sahariennes du Maroc », explique le dossier de presse. Le mécanisme financier du projet a été confié à des institutions suisses par des bailleurs de fonds de l’émirat d’Abu Dhabi et du sultanat d’Oman. Le projet est entièrement vert : écomobilité, qualité environnementale des bâtiments,respect d’une charte écologique.

De l’autre côté de l’Atlantique, aux USA, ce concept de villes pour seniors fonctionne à plein. Les retraités américains de Boston ou Chicago vont réchauffer leurs vieux os en Floride. La rive sud de la Méditerranée et maintenant le Sahara vont-ils connaître le même phénomène ? Nos maisons de retraite vont-elles migrer au sud, où la main d’œuvre est moins chère et le soleil plus clément. J’animais il y a quelques semaines au Palais des congrès de Paris, lors du SIMI, un débat sur l’immobilier de service et les établissements pour personnes âgées. Le président d’un des principaux groupes français d’hébergement pour personnes âgées constatait que, si les jeunes retraités apprécient de s’expatrier au soleil, ils reviennent en France plus près de leurs enfants au moment du grand âge, des problèmes de santé et de la dépendance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s