Premier projet de tour d’agriculture urbaine dans le grand Paris

Ferme urbaine

C’est un projet doublement innovant porté par la municipalité de Romainville, commune de 25.000 habitants en Seine-Saint-Denis, à 3 km du périphérique parisien : construire une tour maraîchère de 1.000 m2 cultivés en étages, bâtiment exclusivement dédié à l’agriculture en pleine zone urbaine ; et financer le projet en lançant une “fondation pour l’agriculture urbaine et ses développements“. 
Cela n’a rien d’un projet fumeux. C’est le fruit d’une longue réflexion des élus locaux de Romainville qui travaillent depuis longtemps sur le développement de l’agriculture en milieu urbain. Le plan local d’urbanisme (PLU) a même été révisé en 2013 pour autoriser les constructions ou installations à usage agricole (en toiture d’immeuble ou en pleine terre) sur l’ensemble du territoire communal.

Ce projet d’exploitation agricole en ville dense est porté par la commune, l‘établissement public territorial Est Ensemble (ex communauté d’agglo) dont le siège est à Romainville et l’Office public de l’Habitat Romainville Habitat. La tour maraîchère sera d’ailleurs implantée sur une parcelle de Romainville Habitat qui a donc lancé en 2015 le concours restreint de maîtrise d’œuvre sur esquisse pour la réalisation du bâtiment. La tour maraîchère sera une structure verticale sur plusieurs niveaux avec en rez-de-chaussée un point de vente, un jardin et une serre pédagogiques. En sous-sol, seront installés une champignonnière et un laboratoire pour la germination des graines. En étage l’activité maraîchère sera faite hors sol, dans des bacs de culture sur substrat organique. Le substrat qui sera utilisé a été développé par AgroParisTech et il est testé depuis plusieurs années sur des cultures maraîchères. Il est composé de produits résiduaires organiques urbains disposés en “lasagne“ (c’est-à-dire en couches superposées) : bois raméal fragmenté (BRF), marc de café mycorhizé, compost de déchets verts. Bienvenue dans l’économie circulaire.

L’innovation n’est pas seulement agronomique. Pour réaliser ce projet estimé à 4,6 millions d’euros d’investissement et pour promouvoir une alimentation durable issue de l’agriculture urbaine, la maire, Corinne Valls, ancienne élue communiste, vice-présidente du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, a annoncé la création d’une fondation dédiée. Elle sera administrée par un conseil d’administration réunissant des acteurs publics et privés, épaulé par un comité scientifique composé des principaux partenaires financiers et techniques du projet. La tour maraîchère devrait être opérationnelle d’ici deux ans.  À la rentrée 2018, on pourra déguster les premiers légumes hors-sol de la Métropole du Grand Paris.

Illustration : la Tour maraîchère imaginée par l’équipe Ilimelgo, Secousses, Scoping, Etamine, Terr’eau ciel, Land’act, à l’issue du concours de maîtrise d’œuvre. 

Un commentaire sur “Premier projet de tour d’agriculture urbaine dans le grand Paris

  1. Ils sont devenus fous…
    Des centaines d’hectares dans notre region, aux portes de Paris, utilisée pour une agricultures cerealiere intensive non nourricière et qui appauvrit et pollue le sol à grand coup de subvensions européeennes ! Et la solution serait de faire pousser les salades dans des tours en verre au milieu de la ville, là oú la terrre est devenue tellement chère que qu’on n’arrive même plus à loger les gens….
    Ils sont devenus fous….

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s